140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

Plateforme e-learning : comment développer les compétences de ses collaborateurs avec un LMS ?

Comment motiver ses collaborateurs à se former ?

Impliquer ses collaborateurs dans une stratégie de développement des compétences : une mission impossible ? Pas pour un LMS, Learning Management System, qui gère les activités de l’apprentissage des stagiaires, à savoir les performances, la progression, les évaluations, le suivi, la diffusion des contenus et leur organisation. Il constitue l’approche pédagogique dans son ensemble. Il permet un apprentissage personnalisé ludique et modulable, ce qui rend la formation plus stimulante et elle devient un véritable facteur de développement professionnel. Nos conseils pour motiver ses équipes en passant par l’étape de la formation à distance, l’e-learning.

Comment choisir sa solution e-learning ?

Pour bien choisir une plateforme e-learning, il faut dans un premier temps s’interroger sur le périmètre fonctionnel et les thématiques souhaitées. Une formation e-learning doit permettre de faciliter l’apprentissage des salariés. Elle doit également proposer des cours adaptés au niveau de chaque apprenant et attribuer le bon parcours de formation à la bonne personne. Elle doit aussi garantir le tracking, c’est-à-dire l’enregistrement des résultats de chaque utilisateur (score, temps passé, réponses apportée, etc.), soit toutes les informations pédagogiques relatives à l’avancement des apprenants dans leurs parcours e-learning. Enfin le choix de l’e-learning doit permettre au stagiaire de faire certifier ses compétences nouvellement acquises.

Pourquoi choisir une formation en e-learning ?

La convivialité et la facilité d’utilisation

Une plateforme e-learning doit bénéficier d’une organisation fluide et bien structurée, voilà l’attente première des DRH et des stagiaires. La plateforme e-learning doit être un facilitateur organisationnel de la formation et de la montée en compétences des salariés. Un LMS doit porter sur la facilité :

  • une navigation facile permettant une utilisation aisée des espaces d’apprentissage et d’exercices ;
  • une utilisation ne nécessitant aucune compétence technique particulière ;
  • un accès 24H/7J, ne démotivant par les apprenants avec des contraintes d’accès au contenu rich-média déployé.

Le suivi de formation et les outils de reporting

La formation à distance, e-learning, permet aussi d’apprécier les connaissances acquises à chaud, en particulier dans le cadre de certifications, pour attester que le salarié a bien été formé. Un LMS doit offrir des outils de suivi :

  • un tableau de bord structurant l’activité de formation ;
  • un tracking détaillé, soit le suivi des activités et les résultats de l’apprentissage.

La gestion de la performance

De plus, les LMS intègrent également la dimension talent. C’est-à-dire qu’outre la diffusion de modules e-learning et de contenus rich-média, l’e-learning permet d’articuler la formation et gestion de la performance et des compétences grâce aux capacités fonctionnelles de la solution.

En conclusion

L’implication des salariés dans une formation dépend de l’intérêt qu’il en retire, de son interactivité et de son caractère opérationnel. Il est donc important de favoriser des modes d’apprentissages adaptés pour favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs pour les garder motivés. Leur permettre d’ajouter, via une formation, de nouvelles cordes à leur arc constitue un puissant levier de motivation. Les plateformes de formation à distance proposées par Envoll Conseil & formation,Envoll Online Learning et Envoll MediaPlus Pro, s’adaptent parfaitement aux attentes des utilisateurs. Elles développent du contenu de formation e-learning dans les thématiques de la bureautique (MS Office, Open Office et IBM) et de la linguistique (6 langues étrangères). Faire le choix d’intégrer une stratégie de formation e-learning à votre entreprise, c’est aussi repenser l’organisation de la formation de ses collaborateurs tant sur le plan organisationnel que sur le plan pédagogique. Il s’agit là d’un choix stratégique qui vous appartient, afin de développer les compétences de vos salariés et motiver vos équipes. Nos solutions de formation e-learning et nos LMS vous permettront de mesurer leur satisfaction et de suivre leur progression en direct.

Aller au contenu principal