140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences a pour objectif d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

Le bilan de compétences vise à développer sa capacité à :

  • prendre des décisions quant à l’évolution ou l’orientation de sa carrière professionnelle
  • analyser le marché de l’emploi
  • détecter les compétences recherchées par les employeurs
  • identifier des dispositifs pour se former.

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics, salarié·e, demandeur·e d’emploi, agents de la fonction publiques, personnes en situation de handicap et chef·fe d’entreprise.

  • Je veux changer de métier
  • J’ai des soucis de santé et je dois changer de profession
  • Je m’interroge sur ma situation professionnelle
  • Je souhaite évoluer professionnellement
  • J’hésite entre plusieurs métiers
  • Je souhaite faire face à un changement
  • Je souhaite faire le point sur mes compétences ou sur mon parcours professionnel
  1. Phase préliminaire : 
  • Analyse de la demande du bénéficiaire
  • Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
  1. Phase d’investigation :
  • Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
    • Analyse du parcours personnel et professionnel
    • Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité
    • Réflexion autour des équilibres de vie.
    • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être.
  • Analyse métier /marché
    • Recherches documentaires
    • Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
    • Étude de faisabilité du projet et du plan d’action.

Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

  1. Phase de conclusion : 
  • Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels,questionnaire de satisfaction
  1.  Entretien de suivi : 

6 mois après la fin du bilan de compétences, recueil de l’avis du bénéficiaire sur la qualité et l’utilité de la prestation.

Nos prestations

Ces offres de formation sont éligibles au CPF – Compte Personnel de Formation.

Nos tarifs de bilan de compétences sont accessibles via le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou directement auprès de notre conseillère formation au 04.42.92.29.72.

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