140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Assurer le management de la fonction RH

L'OBJECTIF

  • Obtenir le bloc de compétences correspondant, constitutif du titre de niveau 7 inscrit au RNCP Directeur des Ressources Humaines.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Élaboration de la politique de management stratégique des RH :

  • Accompagner l’entreprise dans la définition et la mise en oeuvre de sa stratégie opérationnelle RH pour définir et piloter des programmes d’actions.
  • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi pour mesurer la pertinence des dispositifs et des outils RH.
  • Concevoir des supports pour le suivi et la gestion des RH.
  • Conseiller une structure dans la gestion de son activité pour apporter un appui aux organes de direction.
  • Contrôler l’évolution des projets RH, leur exécution et vérifier que les réalisations sont en phase avec le cahier des charges.

 

Conduire un projet de changement dans le management de la fonction RH :

  • Favoriser et gérer le changement RH en identifiant les indicateurs pertinents pour mesurer leur évolution.
  • Évaluer et perfectionner les pratiques de management, y compris à l’international pour initier des concepts novateurs et originaux et améliorer la communication.
  • Définir les modalités de mise en oeuvre RH pour améliorer les performances et s’adapter au changement de la structure.
  • Préconiser des améliorations en matière d’organisation et de procédures pour faciliter la gestion des RH.
  • Créer une organisation du travail encourageant l’échange et l’ouverture entre les équipes de la structure pour favoriser l’innovation.
  • Préconiser des améliorations en matière d’organisation et de gestion des RH pour initier une dynamique du changement et d’ouverture.

 

Supervision du cadre juridique et de la conformité de la gestion du personnel :

  • Mettre en place un système de veille pour garantir le respect des règles et obligations de droit du travail et de protection sociale applicables au sein de la structure.
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire pour déployer des mesures liées au droit du travail.
  • Superviser la réalisation des déclarations obligatoires, contrôler l’application des obligations légales et réglementaires pour être en règle avec la législation du travail.
  • Évaluer des risques professionnels pour éviter les accidents ou les maladies.
  • Superviser la mise en place et le respect des règles, des obligations du droit du travail et de la protection sociale applicables au sein de la structure pour protéger les salarié-e-s.
  • Veiller aux conditions de travail pour garantir le respect de la règlementation en vigueur en vue de la protection des salarié-e-s.
  • Évaluer les risques professionnels pour aménager des postes et des conditions de travail dans le respect de la législation.

 

Définition d’une politique de rémunération et d’avantages sociaux :

  • Réaliser un bilan social pour élaborer une politique de rémunération.
  • Réaliser et suivre la masse salariale pour déterminer la rémunération de base de la structure et motiver les salariés en considérant les compétences de chacun.
  • Préconiser des mesures salariales et promotionnelles pour attirer, motiver et fidéliser les talents.
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