LE PROGRAMME
Repérer et Lever les incompréhensions
- Les représentations du conflit : désaccord, problème, contraintes, conflit…
- Les sources du conflit : faits, objectif, méthode, valeurs
Détecter des signes avant coureurs jusqu’au conflit
• Impact de son propre mode de communication dans les relations tendues
• Identifier les différents niveaux d’information : faits, opinions, sentiments
Clarifier et faire préciser les messages à l’aide du questionnement « méta modèle »
- Les pièges de la communication : les doubles sens, les mots ou expressions floues, les jargons professionnels
- Prendre conscience de la part du non verbal
- Etude de cas : Les 5 niveaux d’écoute
- Les bénéfices de l’écoute empathique en situation difficile
Les émotions présentes dans le conflit
• Faciliter l’expression de ses émotions avec l’outil « niveaux d’ouverture »
• Mise en situation : Avantages et inconvénients de l’ouverture
Disposer des outils pour s’affirmer positvement face à des situations à enjeux
- Définir les situations à enjeux et le comportement à adopter
- Savoir dire non et comment dire non
- Traiter les désaccords
L’art du compromis ou aboutir à des solutions applicables
- Faire face à la critique et à la menace
- Décoder les jeux d’influence et savoir réagir face à des comportements manipulateurs et agressifs
Transformer les relations de conflits en relation de coopération
- Les étapes de la critique constructive
- Connaître les méthodes de négociation gagnant/gagnant
- Sortir d’un nœud relationnel,
Mise en situation – Travaux collectifs
- Analyser et faire le diagnostic de la situation
- La posture « coach » pour aider les collaborateurs à sortir de leursconflits
- Bilan des acquis
- Capitalisation des bonnes pratiques par le collectif
Elaborer son plan de progrès personnel
- Les actions à mettre en place en lien avec les méthodes abordées pendant la session
- Bilan des acquis
- Capitalisation des bonnes pratiques par le collectif
Évaluation des acquis
- Bilan personnel
- Elaboration du plan d’action personnel
Bilan de la session
- Evaluation de satisfaction
- Conclusion et présentation des modalités de suivi.