140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

Anticipation et gestion des conflits

LES OBJECTIFS

  • Prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles

  • Acquérir des méthodes et des comportements pour agir sur le  » climat » de l’entreprise

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Repérer et Lever les incompréhensions

  • Les représentations du conflit : désaccord, problème, contraintes, conflit…
  • Les sources du conflit : faits, objectif, méthode, valeurs

Détecter des signes avant coureurs jusqu’au conflit

• Impact de son propre mode de communication dans les relations tendues

• Identifier les différents niveaux d’information : faits, opinions, sentiments

Clarifier et faire préciser les messages à l’aide du questionnement « méta modèle »

  • Les pièges de la communication : les doubles sens, les mots ou expressions floues, les jargons professionnels
  • Prendre conscience de la part du non verbal
  • Etude de cas : Les 5 niveaux d’écoute
  • Les bénéfices de l’écoute empathique en situation difficile

Les émotions présentes dans le conflit

• Faciliter l’expression de ses émotions avec l’outil « niveaux d’ouverture »

• Mise en situation : Avantages et inconvénients de l’ouverture

Disposer des outils pour s’affirmer positvement face à des situations à enjeux

  • Définir les situations à enjeux et le comportement à adopter
  • Savoir dire non et comment dire non
  • Traiter les désaccords

L’art du compromis ou aboutir à des solutions applicables

  • Faire face à la critique et à la menace
  • Décoder les jeux d’influence et savoir réagir face à des comportements manipulateurs et agressifs

Transformer les relations de conflits en relation de coopération

 

  • Les étapes de la critique constructive
  • Connaître les méthodes de négociation gagnant/gagnant
  • Sortir d’un nœud relationnel,

 

Mise en situation – Travaux collectifs

 

  • Analyser et faire le diagnostic de la situation
  • La posture « coach » pour aider les collaborateurs à sortir de leursconflits
  • Bilan des acquis
  • Capitalisation des bonnes pratiques par le collectif

Elaborer son plan de progrès personnel

  • Les actions à mettre en place en lien avec les méthodes abordées pendant la session
  • Bilan des acquis
  • Capitalisation des bonnes pratiques par le collectif

Évaluation des acquis

  • Bilan personnel
  • Elaboration du plan d’action personnel

Bilan de la session

  • Evaluation de satisfaction
  • Conclusion et présentation des modalités de suivi.
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