140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

Dispositifs de financement de la formation professionnelle

Comment financer sa formation professionnelle ?

Sachez que de nombreux dispositifs peuvent vous permettre de financer vos frais de formation professionnelle. Vous êtes salarié et désirez monter en compétences grâce à la formation ? Pour plus d’informations sur les mesures auxquelles vous êtes éligibles, en fonction de votre statut et de votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous contacter.
Aujourd’hui, tout évolue à « vitesse grand V » : les besoins et les attentes des clients, les technologies, les matériaux, les techniques, les modes de consommation et de communication etc. Tout cela vient modifier en profondeur les métiers et les activités quotidiennes au travail, et oblige les entreprises à être toujours plus performantes et les salariés à s’adapter continuellement aux changements.

Financer sa formation professionnelle : Le plan de formation

Outil stratégique d’anticipation des besoins en compétences d’une entreprise, le plan de formation (PF) permet aux entreprises de travailler sur ses possibilités de développement, de s’adapter aux évolutions de son environnement social et économique afin de maintenir un bon niveau de productivité, tout en prenant en compte la motivation et le développement des compétences de ses salariés.

L’objectif du plan de formation est d’inscrire dans un unique document, toutes les actions mises en place pour atteindre une productivité satisfaisante et garantir l’employabilité de ses collaborateurs. Il existe différentes catégories d’actions de formation à l’initiative de l’employeur, correspondant chacune à des objectifs précis :

  • Adaptation au poste de travail;
  • Evolution ou salarié Maintien dans l’emploi;
  • Développement des compétences.

Financer sa formation : Le congé individuel de formation (CIF)

Le congé individuel de formation (CIF) permet à un salarié de s’absenter de l’entreprise afin de suivre une action de formation ou préparer un examen. . La durée d’un CIF est d’un an à plein temps (30 heures hebdomadaires minimum), ou de 2 ans à temps partiel avec un maximum de 1200 heures de formation, et est accessible à tout salarié selon certaines conditions (nature du contrat de travail, ancienneté).

Financer sa formation : Le compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, tous les salariés deviennent acteur de leur montée en compétences et seuls maîtres de leur choix de formation grâce à la nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale : le compte personnel de formation (CPF)

intégré au compte personnel d’activité (CPA) depuis le 12 janvier 2017 a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun afin de sécuriser les parcours professionnels pour garantir l’employabilité. Les droits acquis au titre du sont attachés à la personne tout au long de sa vie professionnelle, et permet d’acquérir jusqu’à 150 heures au total (ou plus selon le niveau de qualification de son titulaire).
Les avantages du CPF, lire notre article

Financer sa formation : La période de professionnalisation

période de professionnalisation concerne tous les salariés en CDI et depuis 2014 les titulaires d’un contrat spécifique (durée déterminée d’insertion – CDDI ou contrat unique d’insertion CUI) avec pour objectif de favoriser l’évolution professionnelle, le maintien dans l’emploi des salariés ou la reconversion professionnelle . Tout comme le CPF, la période de professionnalisation doit se finaliser par l’obtention d’une qualification. Elle se caractérise sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.

Aller au contenu principal