Programme :
Contenu collectif, en sous-groupes et individualisé selon les thématiques suivantes :
- Module 1 : Établir un contexte – identifier mes compétences transverses et transférables :
- Mieux se connaître
- Dresser la liste de ses réalisations (bilan des compétences techniques, humaines)
- Apprendre à valoriser ses expériences et ses talents
- Structurer les passerelles dans sa mobilité professionnelle
- Préparer mon plan de développement personnel «Cadre agile»
- Module 2 : Structurer mon projet en mode agile & 4.0
- Valoriser son profil de jeune diplômé – mise en place d’un système de tutorat entre un bénéficiaire expérimenté et un bénéficiaire jeune diplômé = partage des pratiques et valorisation de l’expérience
- Convaincre avec son CV (quelle formule ? quel outil pour faire un CV percutant)
- Optimiser son profil professionnel – Personal Branding
- Maîtriser le pitch (méthode ABCD, elevator pitch)
- Se présenter en vidéo (intérêt, pertinence et méthode de réalisation)
- Connaître des outils numériques spécifiques pour les cadres et intégrer les réseaux sociaux efficacement
- Définir son sociotype
- Se positionner au sein d’une équipe (sur la base du DISC)
- Préparer son entretien en mettant en avant l’agilité et l’adaptabilité
- Apprivoiser le télétravail, mieux maîtriser les outils à distance
- Mieux s’organiser pour appréhender les RPS pour son projet/équipe (structurer ma journée de travail en mode hybride pour plus d’efficacité)
- Module 3 : Communiquer sur sa volonté de changer
- Apprendre à argumenter le changement souhaité
- Mettre en valeur sa différence, se projeter, « écrire une nouvelle page de sa vie professionnelle »
- Module 4 : Je pilote mon projet de transformation
- Suivi du progrès
- Orientation vers les formations (possibilités avec PE)
- Préparer son entretien d’embauche en ayant les notions de contrat de travail, de négociations salariales, l’intéressement et les avantages en nature
- Bilan – Mon plan d’actions « Je me lance »
- Impulsion du « café contact » du groupe. Objectif : casser l’isolement et favoriser l’utilisation de ses réseaux, la cooptation…et le péréniser après la prestation