140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

5 conseils pour une prise de parole en public réussie

Prendre la parole en public n’est jamais une chose aisée et pourtant nous y sommes tous confrontés dans notre quotidien professionnel. Le point clef d’une communication orale réussie est la préparation, qui profitera aux grands timides, mais aussi aux plus à l’aise, qui ont parfois tendance à vouloir en faire trop et négligent le message qu’ils essaient de faire passer. Voici 5 conseils pour vous aider à prendre la parole devant un public.

  • Évitez de rédiger entièrement votre discours : Si cela peut apparaître sécurisant, dites-vous qu’un texte lu mot à mot n’est jamais captivant pour son auditoire. Évitez également de l’apprendre par cœur, les personnes en face de vous s’en rendront rapidement compte et auront le sentiment de se retrouver face à une récitation d’école.
  • Évitez de surcharger votre support visuel : Vouloir tout mettre sur son PowerPoint, voire même sur une seule slide n’est pas une bonne idée. Si vous craignez que votre auditoire ne retienne pas l’ensemble des éléments qui vous semblent importants, vous pouvez préparer un premier support épuré qui sera projeté et un second distribué puis conservé par le public. Vouloir tout insérer dans votre diaporama sera rassurant pour vous, mais vous risquerez de perdre l’attention de votre public qui sera tenté de lire vos diapositives au lieu de vous écouter.
  • Utilisez votre regard, votre corps : Le placement du regard est stratégique pour séduire son public. Les personnes en face de vous se sentiront d’autant plus impliquées par votre discours si vous les regardez les unes après les autres, dans les yeux. Un message se transmet certes par la parole, mais également par ce que l’on appelle la communication non verbale. Cela regroupe l’ensemble de votre attitude corporelle, votre posture, votre gestuelle, votre expression…
  • Maîtrisez votre voix : Votre discours sera d’autant plus marquant si vous l’énoncez d’une voix claire et intelligible. Afin d’être certain de vous faire entendre par tous. Essayez également de donner un ton énergique et de moduler votre voix afin de ne pas être monocorde au risque d’être ennuyeux.

  • Maîtriser son stress : 15 minutes avant le début de votre discours, concentrez-vous sur votre respiration abdominale : cela vous permettra d’apaiser vos angoisses en vous recentrant sur vous-même.

Vous avez besoin de plus d’informations pour améliorer vos prises de paroles en public ? Nous organisons une formation inter-entreprises les 16 et 17 novembre prochain.

Aller au contenu principal