140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Recrutement et réseaux sociaux

LES OBJECTIFS

  • Connaître la réglementation

  • Maitriser les usages et la règlementation pour recruter sur les réseaux sociaux

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Réseaux sociaux et Outils du « recrutement à distance »

  • Les réseaux sociaux
  • Les sites de e-recrutement ou Job Board
  • Utiliser les sites internet de recrutement ou « Job Board » en respectantle cadre juridique

Apports méthodologiques :

  • Élaborer une stratégie de sourcing avec les réseaux sociaux et outils digitaux
  • Acquérir une méthodologie de recherche sur les réseaux sociaux pour améliorer l’efficacité du recrutement
  • Gagner en impact dans sa communication de recruteur
  • Créer des procédures interne de recrutement avec Charte des réseauxsociaux, internet, vie privée et recrutement

Références et outils :

  • Guide du Défenseur des droits « recruter avec les outils numériques sans discriminer »

Etude de cas – Discriminer sans le savoir :

  • Identifier les processus et usages qui conduisent à des situations de recrutement discriminatoires

Mise en pratique – Discriminer sans le savoir :

 

  • Identifier les pratiques discriminantes liés à l’utilisation des sites internet de recrutement ou « Job Board » et des réseaux sociaux
  • Repérer les algorithmes, qui conduisent à sélectionner des candidatures sur des critères difficilement identifiables, peut accroître involontairement le phénomène des discriminations à l’embauche

Les bonnes pratiques du « recrutement à distance »

 

  • Formaliser des procédures internes de recrutement avec Charte des internet et réseaux sociaux, vie privée et recrutement :

–  Traçabilité du processus

–  Charte des réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement

  • Inciter les candidats à utiliser les sites d’e-recrutement spécialisés Informer et accompagner les candidats à l’utilisation des sites d’e- recrutement

Mise en situation concrète : Recruter à distance

 

  • Formaliser la fiche de poste avec les compétences clairement définies et objectivables
  • Rechercher une candidature
  • Sélectionner les candidatures sans discriminer
  • Mener des entretiens non discriminatoires
  • Embaucher sans discriminer
  • Mesurer l’efficacité de sa méthodologie de recherche pour attirer lesmeilleurs candidats
  • Bilan des acquis
  • Capitalisation des bonnes pratiques par le collectif

Evaluation des acquis

 

  • Bilan personnel
  • Elaboration du plan d’action personnel

Bilan de la session

 

  • Evaluation de satisfaction
  • Conclusion et présentation des modalités de suivi.
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