Envoll & DPDH s'engagent à mettre tout en œuvre pour adapter les formations dispensées en fonction de vos contraintes particulières.
Comme fixé par la loi du 11 février 2005, nos locaux étant récents, sont accessibles aux personnes handicapées. Ils sont aménagés pour permettre aux stagiaires en situation de handicap, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer et de communiquer
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :
Principe d’une accessibilité généralisée de la société et d’un droit individuel à la compensation du handicap.
Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDIPH) – Décret n°2010-356 du 1er avril 2010 :
Tout refus d’aménagement « raisonnable » constitue une forme de discrimination.
Articles L 5211-4, D 5211-2 et suivants du code du travail :
Les organismes de formation doivent « tenir compte des contraintes particulières des personnes handicapées ou présentant un trouble invalidant » en adaptant les formations dispensées (accueil à temps partiel ou discontinu, adaptations individuelles ou collectives, accessibilité des supports et du matériel, recours aux TIC, aménagement des modalités d’évaluation).
Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :
Se conformer aux exigences de la certification Qualiopi contenant des attentes vis-à-vis des personnes handicapées/
Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité́ ou restriction de participation à la vie en société́ subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.»
Atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir.
Cette capacité peut concerner, entre autres : le déplacement, la posture, l’action sur le monde extérieur, la communication, la perception du monde extérieur, l’alimentation.
Les incidences potentielles en situation de formation
Déficience auditive
Cette déficience comporte plusieurs degrés :
Les incidences potentielles en situation de formation
Peut-être de naissance ou acquise à la suite d’une maladie ou un traumatisme. Diminution ou perte de la capacité visuelle après correction.
Il y a plusieurs degrés de déficience, de la malvoyance à la cécité́ totale, et plusieurs manières de mal voir (perte de la vision centrale, taches noires, vision floue, forte sensibilité́ à la lumière, mauvaises appréciations des distances, des couleurs...).
Les incidences potentielles en situation de formation
Maladie chronique et/ou évolutive entraînant des déficiences plus ou moins importantes, momentanées, permanentes ou évolutives.
Maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses :
Les incidences potentielles en situation de formation
ENVOLL CONSEIL ET FORMATION & DPDH s’engagent à :
La référente Handicap au sein de l’organisme de formation est Céline LEMBEYE (celine.lembeye@envoll.fr). Son rôle est de centraliser l’ensemble des demandes afin d’y apporter des réponses et des solutions adaptées. Elle peut s’appuyer auprès d’experts externes tels que :
Sa mission principale est de soutenir l’intégration du handicap dans les politiques publiques de l’emploi, de la formation et de la santé au travail. Dans le cadre de son plan stratégique de 2017, l’Agefiph s’est engagée à développer et renforcer les moyens qui permettent aux personnes handicapées d’accéder davantage à la formation dans des conditions qui tiennent compte de leur handicap. Pour ce faire, l’AGEFIPH a créé des « Ressources Handicap Formation » sur l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer.
La RHF accompagne les OF à identifier une situation de handicap, identifier les bons appuis externes et mettre en œuvre les aménagements nécessaires à la compensation de handicap.
La mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
En fonction du handicap constaté, l’organisme de formation peut mettre en place des aménagements spécifiques permettant au stagiaire de suivre la formation dans les meilleures conditions.
Différents aménagements peuvent être envisagés :
Les quatre grands types d’adaptations pédagogiques pouvant être mis en place :
La mise en en place d’un suivi renforcé du stagiaire handicapé au cours de formation permettra :