Accueil des personnes en situation de handicap

Envoll & DPDH s'engagent à mettre tout en œuvre pour adapter les formations dispensées en fonction de vos contraintes particulières.

Nos locaux

Comme fixé par la loi du 11 février 2005, nos locaux étant récents, sont accessibles aux personnes handicapées. Ils sont aménagés pour permettre aux stagiaires en situation de handicap, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer et de communiquer

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

Principe d’une accessibilité généralisée de la société et d’un droit individuel à la compensation du handicap.

Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDIPH) – Décret n°2010-356 du 1er avril 2010 :

Tout refus d’aménagement « raisonnable » constitue une forme de discrimination.

Articles L 5211-4, D 5211-2 et suivants du code du travail :

Les organismes de formation doivent « tenir compte des contraintes particulières des personnes handicapées ou présentant un trouble invalidant » en adaptant les formations dispensées (accueil à temps partiel ou discontinu, adaptations individuelles ou collectives, accessibilité des supports et du matériel, recours aux TIC, aménagement des modalités d’évaluation).

Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel :

Se conformer aux exigences de la certification Qualiopi contenant des attentes vis-à-vis des personnes handicapées/

Définition du handicap

Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité́ ou restriction de participation à la vie en société́ subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.»

Déficience motrice

Atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir.

Cette capacité peut concerner, entre autres : le déplacement, la posture, l’action sur le monde extérieur, la communication, la perception du monde extérieur, l’alimentation.

Les incidences potentielles en situation de formation

  • Accès aux locaux, aux lieux de vie, etc.
  • Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs,
  • Intégration au collectif (collègues, ...),
  • Fatigabilité́,
  • Soins médicaux fréquents,
  • Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement,
  • Manque d’autonomie...

Déficience auditive

Cette déficience comporte plusieurs degrés :

  • Déficience légère (perte de 20 à 40 décibels), les sons faibles ne sont plus perçus.
  • Déficience moyenne (perte de 40 à 70 décibels) de nombreux sons de l’environnement sonore sont difficilement perçus.
  • Déficience sévère (perte de 70 à 90 décibels) de nombreux sons de l’environnement ne sont plus perçus.
  • Déficience auditive profonde (perte supérieure à 90 décibels) la totalité́ des sons de l’environnement sonore n’est plus perçue.

Les incidences potentielles en situation de formation

  • Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs, ...),
  • Intégration au collectif (collègues, ...),
  • Accessibilité́ à la communication sonore (téléphone, alarme, ...),
  • Accessibilité́ au savoir et à l’information, y compris informelle…

Déficience visuelle

Peut-être de naissance ou acquise à la suite d’une maladie ou un traumatisme. Diminution ou perte de la capacité visuelle après correction.

Il y a plusieurs degrés de déficience, de la malvoyance à la cécité́ totale, et plusieurs manières de mal voir (perte de la vision centrale, taches noires, vision floue, forte sensibilité́ à la lumière, mauvaises appréciations des distances, des couleurs...).

Les incidences potentielles en situation de formation

  • Accès aux locaux, aux lieux de vie, etc.,
  • Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs, ...),
  • Intégration au collectif (collègues, ...),
  • Accessibilité́ au savoir et à l’information, y compris informelle,
  • Exploitation et l’écriture de support papier,
  • Utilisation d’outils en tout ou en partie visuels (photocopieurs, ordinateur, etc.),
  • Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement,
  • Manque d’autonomie…

Maladie invalidante

Maladie chronique et/ou évolutive entraînant des déficiences plus ou moins importantes, momentanées, permanentes ou évolutives.

Maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses :

  • Déficience cardiaque,
  • diabète,
  • cancer,
  • hépatite,
  • asthme,
  • épilepsie,
  • SEP (Sclérose en plaques),
  • allergie,
  • VIH (Sida)....

Les incidences potentielles en situation de formation

  • Accès aux locaux, aux lieux de vie, etc.,
  • Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs, ...),
  • Intégration au collectif (collègues, ...),
  • Fatigabilité́,
  • Soins médicaux fréquents.

ENVOLL CONSEIL ET FORMATION & DPDH s’engagent à :

  • Accueillir dans ses formations le public ci-dessus défini comme éligible, sans discrimination.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées pouvant être pris en compte (tableau), toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap (Tableau procédure).
  • Recourir à̀ un réseau de professionnels spécialisés dans l’adaptions du handicap dans le monde du travail (cf. liste en fin du document).

Les différents interlocuteurs

Référent handicap

La référente Handicap au sein de l’organisme de formation est Céline LEMBEYE (celine.lembeye@envoll.fr). Son rôle est de centraliser l’ensemble des demandes afin d’y apporter des réponses et des solutions adaptées. Elle peut s’appuyer auprès d’experts externes tels que :

AGEFIPH

Sa mission principale est de soutenir l’intégration du handicap dans les politiques publiques de l’emploi, de la formation et de la santé au travail. Dans le cadre de son plan stratégique de 2017, l’Agefiph s’est engagée à développer et renforcer les moyens qui permettent aux personnes handicapées d’accéder davantage à la formation dans des conditions qui tiennent compte de leur handicap. Pour ce faire, l’AGEFIPH a créé des « Ressources Handicap Formation » sur l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer.

La RHF accompagne les OF à identifier une situation de handicap, identifier les bons appuis externes et mettre en œuvre les aménagements nécessaires à la compensation de handicap.

Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap

La mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

  • Bouches du Rhône :
    MDPH Marseille 13
    4 quai d'Arenc CS 80096
    13304 Marseille Cedex 2
  • Alpes Maritimes :
    MDPH 06 BP 3007
    06201 Nice Cedex 3
    Téléphone: 08 05 56 05 80
  • Conseil régional de PACA :
    Hôtel de région
    27, place Jules Guesde
    13481 Marseille Cedex 20
    Standard :
    Tél. : 04 91 57 50 57
    Fax : 04 91 57 51 51

Les aménagements possibles

En fonction du handicap constaté, l’organisme de formation peut mettre en place des aménagements spécifiques permettant au stagiaire de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Différents aménagements peuvent être envisagés :

Les quatre grands types d’adaptations pédagogiques pouvant être mis en place :

Les rythmes

  • Rythme sur la journée, la semaine, la totalité́ de la formation,
  • Besoin de pauses,
  • Gestion des absences.

Contenus, supports, méthodologie, outils

  • Accessibilité́ des supports
  • Choix des méthodes adaptées aux capacités des stagiaires

Évaluation

  • Accessibilité́ des supports d’évaluation
  • Adaptation du temps

Environnement matériel et social

  • Accessibilité́ des locaux (en externe et dans les locaux)
  • Accessibilité à la plateforme de formation (à distance)
  • Matériel adapté
  • Equipe/groupe sensibilité́

Assurer le suivi renforcé du stagiaire tout au long de la formation

La mise en en place d’un suivi renforcé du stagiaire handicapé au cours de formation permettra :

  • D’anticiper d’éventuelles difficultés de suivi de la formation,
  • D’éviter toute rupture de formation,
  • D’assurer le bon déroulement et les ajustements éventuels des aménagements ou moyen de compensation mis en place.

Télécharger le guide PSH

Contacter notre référente handicap

Céline LEMBEYE
  • Céline LEMBEYE, Référente handicap
  • Téléphone Centre : 04 42 92 29 72
  • Téléphone Mobile : 06 11 64 49 18