Le titre professionnel Assistant ressources humaines fait partie du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce titre professionnel obéit à un référentiel « emploi activités compétences » établi par le Ministère chargé de l’Emploi, qui est susceptible d’évoluer.
Il est composé de deux blocs de compétences :
CCP1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
CCP2 – Contribuer au développement des ressources humaines
Le titre RNCP Assistant RH est un titre de niveau 5, c’est-à-dire correspondant à un niveau bac+2. L’apprenant diplômé est alors en mesure de prendre en charge, dans une entreprise ou une organisation publique, tous les aspects de la gestion des ressources humaines.
Gestion administrative du personnel, mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines, gestion des carrières et des recrutements, mise en place des plans de développement des compétences … Les connaissances et aptitudes développées par les titulaires du titre professionnel Assistant ressources humaines sont polyvalentes et permettent d’intégrer aussi bien des petites, moyennes ou grandes entreprises.
Le métier d'assistant(e) RH requiert de solides connaissances en droit du travail ainsi que la maîtrise des différents moyens de communication en entreprise. L’acquisition de compétences et la maîtrise de processus et d’outils spécifiques à la mise en œuvre de la politique salariale et sociale des ressources humaines est également indispensable.
Pour exercer en tant qu’assistant RH, en plus d’avoir suivi une formation en ressources humaines, vous devrez avoir une excellente connaissance des métiers de votre entreprise et avoir d’excellentes qualités relationnelles, pour faire la jonction entre les membres du personnel et la direction.
Pour devenir assistant(e) RH, vous devrez également savoir faire preuve de rigueur, de méthode et de polyvalence.
L’examen final du Titre professionnel ARH comprend:
La validation des deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) est requise pour obtenir le titre professionnel assistant ressources humaines dans sa complétude.
Si le/la candidat(e) n’obtient pas la validation du jury sur l’un des deux CCP, il/elle peut tout de même valider le CCP qu’il a obtenu.
Télécharger le programme TP ARHÀ l'issue de votre formation pour le Titre professionnel d'Assistant en Ressources Humaines, vous aurez la possibilité d'intégrer une PME ou une grande entreprise. Ce titre vous permettra d'accéder à des postes variés, que ce soit en gestion du personnel, en recrutement, ou dans des rôles polyvalents.
* source documentaire : site fiche métiers Studyrama
Vous pouvez également envisager une poursuite de formation pour obtenir un titre professionnel de niveau 6 (BAC+3) ou une licence professionnelle dans le secteur des Ressources Humaines.
Il est également possible de continuer après une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)