Quels sont nos engagements en tant que CFA ?

  • Accompagner les personnes souhaitant s'orienter ou se réorienter par la voie de l'apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.
  • Les étapes d’admission nous amènent à rentrer dans le détail de votre projet et à vous orienter vers la formation la plus adaptée. Nous Optimisons notre offre de formation et de services en permanence pour la mettre en adéquation avec les évolutions économiques, sectorielles et réglementaires.
  • Appuyer et accompagner les postulants à l'apprentissage dans leur recherche d'un employeur : Notre équipe de conseiller et là pour vos accompagner au mieux dans votre recherche d’alternance par le biais d'ateliers de Techniques de recherches d’apprentissage, et en vous proposant les offres de ses partenaires entreprises adaptées à la formation préparée.
  • Assurer la cohérence entre la formation dispensée au CFA et dans l'entreprise via « livret de suivi des compétences » remis dès le démarrage du contrat d’apprentissage.
  • Informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu'apprentis et en tant que salariés et des règles de santé et de sécurité en milieu professionnel : A travers ce livret vous retrouverez l’ensemble des informations sur ces thématiques et des ateliers de sensibilisations seront proposés tout au long de votre formation.
  • Permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant 6 mois tout en les accompagnant dans la recherche d'un nouvel employeur : le conseiller formation accompagnera les apprentis dans le cadre d’une rupture en mobilisant son réseau d’entreprise partenaires.
  • Apporter, en lien avec le Service public de l'emploi (missions locales...), un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d'ordre social et matériel pouvant mettre en péril le déroulement du contrat : 1 RDV de suivi par trimestre est mis en place pour prévenir des difficultés auquel pourrait être confronté l’apprenti.e et un plan d’action et suivi est mis en place par le conseiller avec l’apprenant.
  • Encourager la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d'information sur ces sujets à destination des apprentis.
  • Favoriser la diversité et la mixité au sein du CFA en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à l'égalité entre les femmes et les hommes, à la prévention du harcèlement sexuel au travail, à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations.
  • Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité (Fabrice THEAUD).
  • Assurer le suivi et l'accompagnement des apprentis quand l’enseignement est dispensée en tout ou partie à distance. Nous avons élaboré une plateforme pédagogique Learnig Zone avec des contenus, exercices, mémentos, corrigés, vidéos, audios et des outils de suivi nous permettant d’assurer la progression sereine de chacun.
  • Evaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d'un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur.
  • Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n'ayant pas obtenu le diplôme ou titre visé vers les personnes et les organismes pouvant les aider dans la définition d'un projet de poursuite de formation. Un accompagnement individuel sera mis en place pour accompagner chaque personne.
  • Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre. A la fin de chaque formation , un atelier sera proposer aux apprenant.es pour retravailler leur cv. Une diffusion systématique des offres de nos partenaires sera mis en place.