140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

Organiser son temps et son travail : le secret pour travailler sans stress

Si vous avez l’impression d’être toujours submergé par votre charge de travail, il faudrait probablement que vous appreniez à mieux gérer votre temps. Pour vous y aider, nous vous donnons quelques conseils efficaces qui vous aideront à mieux gérer votre temps au travail.

Le manque de temps est un des plus grands facteurs de stress au travail pourtant, si vous appliquez les conseils que nous allons vous donner, vous serez à même de mieux gérer votre temps et donc d’être plus serein et efficace au travail.

Faites un planning pour hiérarchiser vos taches et diminuer votre stress

Le planning permet de donner le temps adéquat à chaque tâche dans votre journée de travail et de les hiérarchiser . Il permet de créer des automatismes et il est ainsi plus facile de se mettre au travail. Cela peut se matérialiser par le temps consacré à la lecture de ses courriels, en prévoyant deux à quatre moments dans la journée pour les consulter et/ou trier ses messages par expéditeur pour traiter d’abord les plus importants. L’idéal serait d’arriver à déterminer un temps maximum pour lire vos courriels, y répondre et les traiter.

Identifiez les pertes de temps dans votre travail

Le temps dont vous disposez dans une journée de travail pour accomplir vos activités est limité. Pour mieux gérer votre temps il est important d‘identifier ses activités, d’évaluer leur importance et d’appréhender ce qui vous fait perdre le plus de temps. Ces éléments ou activités qui vous font perdre du temps peuvent être de différentes natures : votre curiosité vous pousse à consulter votre messagerie dès la réception d’e-mails, vos collègues qui entrent sans cesse dans votre bureau, les coups de téléphone, etc. Tout cela peut rapidement vous déconcentrer et vous faire perdre de précieuses minutes qui peuvent se transformer en heures à la fin de la semaine.

Apprenez à déléguer

Si vous avez un court délai pour finir un dossier à temps, qu’une réunion débute dans quelques minutes ou que les missions non prioritaires s’amoncèlent sur votre bureau, n’hésitez pas à demander de l’aide à un collègue de votre service pour vous dégager du temps. Sachez lâcher du leste de temps en temps, cela contribuera aussi à motiver vos équipes.

Apprenez à dire non sans culpabiliser

Il est parfois difficile de dire non sans culpabiliser, mais vous ne pouvez pas utiliser constamment votre propre temps pour réaliser les tâches des autres. Osez dire non surtout lorsque vous êtes déjà légèrement débordé par votre travail et que vous ne maîtrisez pas encore votre planning. Par la suite, vous saurez dire « non » dans l’immédiat, mais vous saurez aussi prévoir quand dire « oui » et calculer le temps nécessaire pour cela.

Hiérarchisez vos priorités au travail

Accomplissez toujours en premier ce qui vous coûte le plus en termes de temps voire de motivation…gardez pour la fin de la journée ce qui est le plus agréable. Vous apprendrez ainsi à faire la différence entre ce qui est important de ce qui est urgent. Pour cela faites des To-Do List, vous verrez ainsi rapidement ce qui doit être fait , ce qui peut attendre, etc.

Alors, si vous appliquez ces conseils, vous deviendrez beaucoup plus productif et détendu dans votre travail. Pour compléter cette liste de conseils, nous vous recommandons notre formation dédiée à la gestion du stress et des priorités .

Nos formations de développement personnel

formation Gestion des priorités et du stress
formation Organiser et gérer son temps de travail

Aller au contenu principal