140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Le CPA, c’est quoi ?

Fiche pratique sur le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Lancé le 12 janvier dernier par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le Compte personnel d’activité (CPA) a connu un vif succès avec près de 130 000 comptes ouverts en moins d’un mois. Ce nouveau portail numérique gratuit regroupe le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte Prévention Pénibilité et le Compte Engagement Citoyen (CEC), avec l’objectif de rattacher les droits sociaux à la personne indépendamment de son statut.

Le CPA, c’est quoi ? Quels objectifs ?

CPA : qui est concerné ?

Le Compte personnel d’activité (CPA) concerne tous les actifs à partir de 16 ans quel que soit leur statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, les apprentis, les fonctionnaires et agents publics sont concernés depuis le janvier 2017 – avec un accès réduit au CPF et au CEC), et les travailleurs indépendants y seront éligible qu’à partir du 1er janvier 2018 uniquement.


CPA : comment ça marche ?

Attachés à la personne, les droits acquis sur le compte personnel d’activité (CPA) peuvent être mobilisés selon la volonté de son détenteur. Ce nouveau compte collecte les droits acquis tout au long de la vie jusqu’au décès de son titulaire.

CPA : une offre de services en ligne ?

Le portail numérique https://www.moncompteactivite.gouv.fr offre la possibilité

  • de consulter ses droits acquis et comment les utiliser ;
  • de s’informer sur les métiers et construire un projet professionnel ou envisager une reconversion (CEP : conseil en évolution professionnelle);
  • de rechercher une formation.

CPA : de nouvelles perspectives ?

Mme El Khomri, ministre du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, accompagnée par sa secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Mme Valter, se sont réunis avec les organisations syndicales et patronales Jeudi 9 février 2017 afin de se concerter pour envisager les nouveaux droits à intégrer au CPA. Le Compte Personnel d’Activité est donc amené à évoluer dans les mois à venir avec pour objectifs affichés de le transformer en un instrument unique de sécurisation des parcours professionnels.

 

Aller au contenu principal