OBJECTIF GÉNÉRAL :
Maîtriser les techniques managériales afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
Objectifs spécifiques des 3 premiers jours de formation :
Etre capable d’appréhender le rôle de manager dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
PROGRAMME
Le manager et sa communication interpersonnelle (2 jours)
Le rôle, les missions et la posture de manager
Exercice individuel sur les connaissances, compétences et comportements clés du manager :
Ce qu’un manager efficace doit savoir et savoir-faire ? Comment est-ce qu’à l’idéal, il devrait se comporter et réagir en diverses situations ? De quoi doit-il faire preuve?
La communication en situation de management
Les bases de la communication sont travaillées avec des mises en situation :
Mise en évidence des notions d’émetteur/récepteur, distorsion de la communication, faits et opinions, communication verbale, para-verbale et non verbale
Mise en pratique de la communication sur le thème de l’annonce d’une décision
Partage des bonnes pratiques en matière d’anticipation et de moyen à mettre en œuvre en fonction de la nature de l’annonce à faire
L’outils « feedback » en émetteur et récepteur
Conclusion
Manager les hommes et les performance (1 jour)
Mener efficacement un entretien individuel, une réunion
Différents types d’entretiens individuels : délégation, recadrage, fixation d’objectif, suivi de la performance, félicitation…
Fixer et évaluer des objectifs
Objectifs et indicateurs de performance. Les différents types d’objectifs
Conclusion
Objectifs spécifiques des jours 4, 5 et 6 de formation :
Etre capable d’appréhender le rôle de manager dans toutes ses spécificités et plus particulièrement de :
PROGRAMME
Manager les hommes et les projets (1 jour)
Piloter les activités par les objectifs et les indicateurs
Gestion de projet et délégation
Introduction de 2 ressources : l’agilité et les 7 principes de Management de la qualité
Organiser & cadrer une délégation. Motiver et responsabiliser. Déployer le processus.
Conclusion
Manager les situations complexes (1 jour)
La communication en situation tendue
Gestion de conflit
La gestion des émotions en situations tendues
Manager ses anciens collègues
Le recrutement, l’intégration et l’accompagnement d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe
Conclusion
Consolider ses pratiques managériales et développer son leadership (1 jour)
Utiliser le management participatif pour s’appuyer sur l’intelligence collective
Implanter et promouvoir une culture participative
Identifier et développer son leadership
Conclusion