LE PROGRAMME
Réseaux sociaux et Outils du « recrutement à distance »
- Les réseaux sociaux
- Les sites de e-recrutement ou Job Board
- Utiliser les sites internet de recrutement ou « Job Board » en respectant le cadre juridique
Apports méthodologiques :
- Élaborer une stratégie de sourcing avec les réseaux sociaux et outils digitaux
- Acquérir une méthodologie de recherche sur les réseaux sociaux pour améliorer l’efficacité du recrutement
- Gagner en impact dans sa communication de recruteur
- Créer des procédures interne de recrutement avec Charte des réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement
Références et outils :
- Guide du Défenseur des droits « recruter avec les outils numériques sans discriminer »
Étude de cas - Discriminer sans le savoir :
- Identifier les processus et usages qui conduisent à des situations de recrutement discriminatoires
Mise en pratique - Discriminer sans le savoir :
- Identifier les pratiques discriminantes liées à l’utilisation des sites internet de recrutement ou « Job Board » et des réseaux sociaux
- Repérer les algorithmes, qui conduisent à sélectionner des candidatures sur des critères difficilement identifiables, peut accroître involontairement le phénomène des discriminations à l’embauche
Les pratiques inspirantes du « recrutement à distance »
- Formaliser des procédures internes de recrutement avec Charte des internet et réseaux sociaux, vie privée et recrutement :
- Traçabilité du processus
- Charte des réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement
- Inciter les candidats à utiliser les sites d’e-recrutement spécialisés
- Informer et accompagner les candidats à l’utilisation des sites d’e-recrutement
Mise en situation concrète : Recruter à distance
- Formaliser la fiche de poste avec les compétences clairement définies et objectivables
- Rechercher une candidature
- Sélectionner les candidatures sans discriminer
- Mener des entretiens non discriminatoires
- Embaucher sans discriminer
- Mesurer l’efficacité de sa méthodologie de recherche pour attirer les meilleurs candidats
- Bilan des acquis
- Capitalisation des pratiques inspirantes par le collectif
Évaluation des acquis
- Bilan personnel
- Élaboration du plan d’action personnel
Bilan de la session
- Évaluation de satisfaction
- Conclusion et présentation des modalités de suivi.