140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Revoir votre organisation en lien avec les nouveaux outils numériques

Connaitre et mobiliser efficacement les nouveaux outils numériques

  • Les outils numériques, quand et comment les utiliser ?
    • Réseau social d’entreprise, Cloud, plateforme d’entreprise
  • Les solutions Open Source :
    • Notions et définitions, différents types de licence
    • Intérêts et risques d’adoption de solutions et outils OpenSource
    • Les Outils OpenSource pour le poste de travail
    • Les outils pour la gestion d’entreprise
      • Suites décisionnelles (ERP, CRM, Outils de Reporting)
      • Les solutions GED et Enterprise Content Management
      • Les solutions de Partage de Documents
  • Simplifier mon organisation interne
    • Principe de la numérisation des documents (formats, résolution, taille)
    • Dématérialiser mes documents
  • Effectuer mes démarches administratives en ligne
    • Réaliser ses déclarations fiscales et sociales en ligne (déclarations sociales, déclarations de TVA, etc…)
  • Externaliser mes données
    • Qu’est-ce que le cloud computing ?
      • Définitions, bénéfices et risques
      • Cadre légal
    • Panorama du marché : Principaux acteurs
      • Principales solutions (IaaS, PaaS et SaaS)
      • Principales architectures utilisées

 

Temps collectif : regards croisés, échanges entre les participants et synthèse du formateur

  • Les bonnes pratiques pour l’intégration du cloud le système d’information de son entreprise
  • Les questions essentielles à se poser avant de choisir son prestataire
  • Synthèse du formateur

 

Adapter le mode de management à la situation et à l’outil

  • Concept de Management situationnel
  • Concept de Management collaboratif

 

Temps collectif : regards croisés, échanges entre les participants et synthèse du formateur

  • Adopter le mode de Management adapté au contexte et à la situation
  • Maintenir une relation de confiance et donner du sens aux objectifs
  • Savoir faire vivre au quotidien le travail collaboratif

 

Bilan individuel : Structurer mon organisation pour obtenir des résultats : 2h00

  • Comment garantir une relation de confiance et la performance de l’entreprise dans une situation de Management à distance ?
  • Quels sont mes points d’appui dans la gestion d’une situation à distance
  • Identification des axes d’amélioration selon la méthode du QQOCQPP
  • Élaboration d’un plan d’action personnalisé

 

Mises en situation concrètes en groupes de travail collaboratif : 3h00
Jeux de rôles :

  • Le manager anime une réunion d’équipe à distance, avec pour objectif :
    • La présentation d’un nouvel outil de travail en télétravail
    • La réalisation d’un reporting d’activité via l’outil de son choix
    • La gestion d’une situation de crise – via l’outil de son choix
  • Identification des pratiques inspirantes

 

Évaluation des acquis

  • Bilan personnel
  • Pitch du plan d’action personnel

 

Bilan de la session

  • Évaluation de satisfaction
  • Conclusion et présentation des modalités de suivi.
Aller au contenu principal