LE PROGRAMME
Identifier les nouveaux métiers du numérique
- Développeur.euse web mobile, Architecte web, Chef.fe de projet web-mobile, Intégrateur.trice web, Chef.fe de projet e-formation, Community manager, Webdesigner.euse, Ingénieure commercial web…
Connaître et utiliser efficacement les leviers d'un recrutement efficace
- Identifier les compétences adaptées à votre entreprise et nécessaires pour vos projets numériques
- Mettre en adéquation les compétences et les besoins internes
- Identifier les nouveaux comportements des candidats et les leviers d’action
- Définir son profil cible pour mieux recruter
- Élaborer une stratégie de sourcing avec les réseaux sociaux et outils digitaux
- Gagner en impact dans sa communication de recruteur
- Définir le langage pertinent pour s’adresser aux profils des candidats recherchés
- Créer des procédures interne de recrutement avec charte des réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement
Capter l'attention sur les différents canaux du web
- Identifier les différents réseaux sociaux pour recruter
- Identifier les canaux du web les plus adaptés à son contexte
- Mettre en place un sourcing efficace de ses profils en tension et capter leur attention par de « bons » messages
- Animer sa marque employeur dans un esprit de communauté d’appartenance
- Optimiser l’attractivité du process (avant, pendant et après) suivant les nouvelles attentes des candidats
Étude de cas :
- Utiliser les sites internet de recrutement ou « Job Board » en respectant le cadre juridique
Développer une marque employeur sans fausse promesse
- Faire émerger les caractéristiques clefs de son identité employeur
- Prioriser les arguments RH clefs pour attirer et fidéliser ses profils en tension
- Valoriser son identité employeur
Mise en situation concrète : 2h00
- Animer une campagne de recrutement :
- Accroître sa visibilité et son attractivité
- Rendre son annonce de recrutement attractive : du contenu de l’annonce à sa valorisation sur les réseaux sociaux
- Mesurer l’efficacité de sa méthodologie de recherche pour attirer les meilleurs candidats
Bilan des acquis
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- Capitalisation des pratiques inspirantes par le collectif
Les pratiques inspirantes du « recrutement à distance »
- Formaliser des procédures internes de recrutement avec charte internet et réseaux sociaux, vie privée et recrutement :
- Traçabilité du processus
- Charte des réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement
- Inciter les candidats à utiliser les sites d’e-recrutement spécialisés
- Informer et accompagner les candidats à l’utilisation des sites d’e-recrutement
Évaluation des acquis
- Bilan personnel
- Pitch du plan d’action personnel
Bilan de la session
- Évaluation de satisfaction
- Conclusion et présentation des modalités de suivi.