LE PROGRAMME
Réseaux sociaux et Outils du « recrutement à distance »
- Les réseaux sociaux
- Les sites de e-recrutement ou Job Board
- Utiliser les sites internet de recrutement ou « Job Board » en respectantle cadre juridique
Apports méthodologiques :
- Élaborer une stratégie de sourcing avec les réseaux sociaux et outils digitaux
- Acquérir une méthodologie de recherche sur les réseaux sociaux pour améliorer l’efficacité du recrutement
- Gagner en impact dans sa communication de recruteur
- Créer des procédures interne de recrutement avec Charte des réseauxsociaux, internet, vie privée et recrutement
Références et outils :
- Guide du Défenseur des droits « recruter avec les outils numériques sans discriminer »
Etude de cas – Discriminer sans le savoir :
- Identifier les processus et usages qui conduisent à des situations de recrutement discriminatoires
Mise en pratique – Discriminer sans le savoir :
- Identifier les pratiques discriminantes liés à l’utilisation des sites internet de recrutement ou « Job Board » et des réseaux sociaux
- Repérer les algorithmes, qui conduisent à sélectionner des candidatures sur des critères difficilement identifiables, peut accroître involontairement le phénomène des discriminations à l’embauche
Les bonnes pratiques du « recrutement à distance »
- Formaliser des procédures internes de recrutement avec Charte des internet et réseaux sociaux, vie privée et recrutement :
– Traçabilité du processus
– Charte des réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement
- Inciter les candidats à utiliser les sites d’e-recrutement spécialisés Informer et accompagner les candidats à l’utilisation des sites d’e- recrutement
Mise en situation concrète : Recruter à distance
- Formaliser la fiche de poste avec les compétences clairement définies et objectivables
- Rechercher une candidature
- Sélectionner les candidatures sans discriminer
- Mener des entretiens non discriminatoires
- Embaucher sans discriminer
- Mesurer l’efficacité de sa méthodologie de recherche pour attirer lesmeilleurs candidats
- Bilan des acquis
- Capitalisation des bonnes pratiques par le collectif
Evaluation des acquis
- Bilan personnel
- Elaboration du plan d’action personnel
Bilan de la session
- Evaluation de satisfaction
- Conclusion et présentation des modalités de suivi.