140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Mieux se connaître pour mieux communiquer avec la PNL

L'OBJECTIF

  • Donner les savoir-faire essentiels de la PNL afin de favoriser écoute, observation, flexibilité, communication, accès aux ressources, atteinte d’objectifs, changement…

    En entretien d’accompagnement, conseil, coaching, recrutement, management.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Les principes de base

  • Les présupposés de la PNL (« la carte n’est pas le territoire »)
  • L’orientation vers les solutions
  • Le méta modèle du langage (omission, généralisation, distorsion)
  • La structure de l’expérience subjective (processus et états internes, comportement externe)

Les savoir-faire de base

  • « Établir le rapport » et maintenir une bonne relation
  • S’assurer une bonne compréhension par la reformulation
  • Observer & « calibrer le non verbal »
  • Être flexible & souple
  • (Pré) cadrer une intervention en fixant des objectifs clairs
  • Suivre et guider en entretien
  • Savoir recueillir de l’information utile (état désiré, état présent, vérification écologique)
  • Questionner le méta modèle du langage
  • Recadrer pour changer la perception et les croyances limitantes

Les modules

  • Trouver et ancrer les ressources, les compétences, neutraliser un ancrage négatif, stimuler un déclencheur, (se) dissocier, faire un état séparateur ; (s’), associer & (se) réassocier, tester (calibrer et questionner), installer des apprentissages, faire un pont vers le futur, besoins, critères, valeurs, repérer et ancrer les croyances aidantes, débusquer les croyances limitantes, mieux se connaître et être plus efficace grâce aux métas programmes

Les techniques

  • Dissociation simple et double
  • Stratégie et ancrage des ressources
  • Visualisation créatrice
  • Dynamiser l’apprentissage grâce à la ligne du temps et programmer l’avenir
  • Générateur de nouveau comportement ou toute autre technique sur-mesure selon contexte
Aller au contenu principal