140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

Mener les entretiens de recrutement

Objectifs :

  • Mener un entretien de recrutement structuré et efficace 
  • Maitriser les techniques d’entretien 
  • Maitriser les techniques d’écoute active et de questionnement 
  • Tester efficacement les candidat(e)s 

Programme :

Introduction et Présentation (0.30 heure) 

  • Tour de table des participants : leur entreprise /service, leur métier, leur expérience, leur(s) besoins et attentes. 

 

Préambule : Situer l’entretien dans le process de recrutement (1.30 heures) 

  • Rappel des différentes étapes et place de l’entretien  
  • Conséquences pour l’entreprise et les candidats  
  • Définition des critères objectifs de sélection  
  • Lien entre compétences, prérequis et critères  

 

Module 1 : Préparer l’entretien de recrutement (1.30 heures) 

Apports méthodologiques et outils 

  • Elaborer le guide d’entretien : outil indispensable 
  • Préparer les dossiers de candidatures  
  • Présélection des entretiens « utiles »  
  • Mener les téléphoniques préalables  
  • Définir les thèmes et domaines à aborder et leur chronologie  

 

Module 2 : Connaitre et utiliser les techniques d’entretien adaptées (1.30 heures) 

Apports méthodologiques  

  • Techniques de formulation des questions 
  • Techniques de reformulation des réponses  
  • Techniques indirectes et décodage des réponses  
  • Observer le comportement verbal et non verbal  

 

Etude de cas : Analyse de l’entretien et de la candidature  

  • Analyse du cursus professionnel : repérage des compétences  
  • Analyse de la situation de communication : défense en jeu, rapports de force, jeux de statut et de rôle  

 

Jeu de rôle : Mener un entretien de recrutement (1.30 heures) 

  • Repérer les principaux risques de l’entretien : induire les réponses, se mettre à la place du candidat  
  • Repérer les attitudes et les mécanismes de défenses  
  • Prise de décision sur une candidature 
  • Objectivation et hiérarchisation des critères de décision  

 

Conclusion et Bilan (0.30 heure) 

  • Quizz – Évaluation des connaissances 
  • Évaluation de la satisfaction des participants 
  • Bilan de la formation et présentation des modalités du suivi post formation. 
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