140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Mener les différentes étapes d’une session de formation

L'OBJECTIF

  • Réaliser efficacement une session de formation ; de la préparation de la formation à une animation efficace.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Préparer efficacement la formation

  • Identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation
  • Segmenter les objectifs en progression
  • Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s’appuyant sur les techniques d’andragogie.
  • Élaborer un scénario pédagogique créatif, innovant et interactif.
  • Concevoir un programme de formation clair, structuré et séquencé.
  • Élaborer les différents supports d’animation et de transmission des informations aux apprenants
  • Organiser la session de formation

 

Mettre en oeuvre l’animation de la formation

  • Utiliser les techniques de prise de parole en public et de visualisation
  • Adopter une posture didactique en phase avec son positionnement
  • Poser le cadre de l’animation en se présentant et en précisant clairement les objectifs et le déroulé pédagogique de la formation.
  • Créer une dynamique de groupe en favorisant les interactions entre les participants
  • Utiliser les différentes techniques pédagogiques et de gestion des rythmes.
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement
  • Développer des techniques d’animations créatives et innovantes pour capter l’attention du groupe.
  • Animer des débriefings en valorisant l’apprenant
  • Répondre aux objections et aux questions difficiles
  • Gérer les situations sensibles au cours de l’animation

 

Évaluer la formation

  • Élaborer un plan d’action de suivi de la qualité de la formation
  • Mettre en place des évaluations
  • Réaliser des auto- évaluations
  • Mettre en place un questionnaire de suivi auprès du commanditaire de la formation.
  • Synthétiser et analyser les évaluations et les informations recueillies.
Aller au contenu principal