140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Manager – Prise de fonction

LES OBJECTIFS

  • Situer sa position, ses rôles et responsabilités de manager

  • Repérer et agir sur les leviers de fonctionnement et d’organisation de l’équipe

  • La communication

  • Les différents types d’entretien

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Se situer

  • Situer les différents rôles du manager à l’égard de l’équipe et de l’organisation
  • Identifier ce qui a changé en devenant manager et partager cette expérience entre collègues
  • Se positionner comme manager : autorité, légitimité, responsabilités
  • Repérer les trois dimensions du manager : le réel, le symbolique et l’imaginaire
  • Situer ses actes de management par rapport à ces trois dimensions

Les leviers de fonctionnement

  • Situer concrètement les facteurs d’organisation et de dynamique de l’équipe
  • Repérer les 4 styles de management et les adapter au contexte et aux équipiers

La communication du manager

  • Les conditions d’une bonne communication
  • L’amélioration de sa propre communication
  • Les 7 clefs de la communication
  • Valoriser ses interlocuteurs de façon adaptée
  • User de la critique positive et éviter de systématiser les critiques négatives
  • Distinguer fait / opinion / jugement
  • Langage verbal et non verbal : bien les utiliser
  • Filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication
  • Écouter activement

Identifier les différents types d’entretiens

  • Entretien annuel dévaluation
  • Entretien de recadrage
  • Entretien professionnel ou d’évolution
  • Entretien informel ou formel au niveau managérial
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