140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

Manager les personnalités difficiles et Gérer les conflits

LES OBJECTIFS

  • Prévenir et gérer les conflits et les tensions

  • S’adapter aux personnalités difficiles

  • Gérer ses émotions et gagner en sérénité́ dans les situations difficiles

  • Maitriser des outils et des techniques de résolution de conflits

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Comprendre les origines et les caractéristiques d’un conflit

  • Comprendre les différentes causes et origines d’un conflit
  • Connaitre les 4 étapes d’évolution d’un conflit et savoir agir en conséquence
  • Identifier les facteurs qui amplifient ou diminuent les situations conflictuelles
  • Evaluer les effets négatifs et positifs d’un conflit

Mieux se connaitre et comprendre les autres

  • Identifier les différents types de personnalité́ au travail (extraverti/introverti…)
  • Prendre conscience de ses comportements et de leurs effets sur la relation aux autres
  • Comprendre ses réactions face aux conflits et personnalités difficiles
  • Découvrir les différentes attitudes en situation conflictuelle (passivité́, domination, assertivité́…)

Decrypter les différentes typologies de personnalité difficiles

  • Découvrir les différentes typologies de personnalités difficiles : le colérique, le bavard, le paranoïaque, ….
  • Comprendre pourquoi une personne est ou devient difficile pour soi
  • Décrypter les intentions et les motivations des personnalités difficiles
  • Tirer profit des difficultés rencontrées avec certaines personnes

Gagner en aisance et en serenité

  • Renforcer la confiance en soi et désamorcer l’agressivité́
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Développer son empathie et intégrer les différents points de vue
  • S‘affirmer et savoir prendre du recul

Manager les situations difficiles

 

  • Acquérir les techniques de communication en situation conflictuelle
  • Conduire des entretiens de résolution de conflits et d’apaisement des tensions
  • Traiter les résistances aux changements : critiques, objections, inertie,
  • Adopter une posture de médiation pour aider ses collaborateurs à résoudre leurs conflits
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