140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Manager des équipes

L'OBJECTIF

  • Obtenir le bloc de compétences correspondant, constitutif du titre de niveau 7 inscrit au RNCP Directeur des Ressources Humaines

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Gestion opérationnelle de l’activité :

  • Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels et collectifs en veillant à ce qu’ils soient réalistes, réalisables et porteurs de sens pour fédérer l’équipe autour d’un projet commun.
  • Organiser l’activité à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser pour permettre à l’équipe l’atteinte des objectifs fixés.
  • Élaborer des indicateurs de performance en utilisant des tableaux de bord pour permettre de suivre les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin.
  • Utiliser les techniques de gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité et accroître la performance.
  • Utiliser les techniques de délégation auprès de l’équipe pour assurer une meilleure répartition des tâches en fonction des compétences, des disponibilités et des responsabilités de chacun, pour optimiser les ressources mobilisées et favoriser l’autonomie.
  • Gérer avec agilité les imprévus et les risques pouvant survenir au cours de l’activité pour veiller à sa continuité et maintenir le niveau de performance attendu.
  • Utiliser les techniques de recadrage pour assurer la continuité des actions et permettre l’atteinte des objectifs dans les délais fixés.
  • Assister les opérationnels dans la formulation de leurs orientations stratégiques.
  • Piloter des actions d’une démarche qualité.

 

Conduire le leadership :

  • Projeter une image de confiance, de compétence et de professionnalisme dans chaque situation pour favoriser le dialogue.
  • Incarner l’institution, les valeurs de l’entreprise pour concilier les objectifs de l’entreprise et les intérêts des salariés.
  • Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions de chacun.
  • Utiliser la reconnaissance pour motiver les équipes et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.
  • Positionner les équipes de façon à leur assurer un avantage initial face à la concurrence.
  • Gérer les situations et personnalités difficiles en utilisant les techniques appropriées pour maintenir un climat positif et favorable.
  • Conduire des réunions, en tenant compte de la diversité pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace.
  • Conduire des entretiens avec les collaborateurs en tenant compte de leurs besoins et de leurs modes comportementaux pour maintenir leur adhésion et motivation.
  • Développer la créativité de l’équipe, en mettant en place des temps réservés à l’émergence d’idées nouvelles et innovantes pour favoriser leur agilité et leur capacité d’adaptation.
  • Formuler les orientations stratégiques des services pour définir les missions des opérationnels.
  • Organiser des réunions de travail pour faciliter la communication des différents services opérationnels et du comité de direction.
  • Piloter des actions d’une démarche qualité pour contrôler les résultats.
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