140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Management intergénérationnel

LES OBJECTIFS

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe.

  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles.

  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Découvrir les générations en entreprise : baby boomers, X, Yers & digital natives

  • Découvrir les générations en entreprise: leur histoire, les événements qu’ils ont partagés, leur emprunte sociétale, leurs valeurs
  • Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
  • Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les trois générations actuellement présentes en entreprise

Intégrer une dimension intergénérationnelle dans son management

  •  Définir ce qu’est le management intergénérationnel
  • Se positionner personnellement par rapport à la différence : facilités et difficultés, réflexion et échange
  • Identifier les leviers et opportunités liés à la mixité intergénérationnelle

Adapter son management à la culture numérique

  •  Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation, la hiérarchie et le management
  • Adopter la posture du manager collaboratif : responsabiliser, faire confiance, être congruent, développer une écoute active, communiquer, donner des signes de reconnaissance

Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

  • Comprendre et accepter le cadre de référence de ses collaborateurs
  • Communiquer avec chaque génération et trouver leurs leviers de motivation
  • Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
  • Valoriser les séniors
  • Gérer les conflits au sein de son équipe
  • Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé

Développer les synergies au sein d’une équipe intergénérationnelle

  •  Identifier les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
  • Mettre en place le mentoring et le reverse mentoring dans une équipe
  • Faire travailler son équipe sur ses représentations de chaque génération
  • Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble
  • Créer des occasions de convivialité
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