LE PROGRAMME
Découvrir les générations en entreprise : baby boomers, X, Yers & digital natives
- Découvrir les générations en entreprise: leur histoire, les événements qu’ils ont partagés, leur emprunte sociétale, leurs valeurs
- Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les trois générations actuellement présentes en entreprise
Intégrer une dimension intergénérationnelle dans son management
- Définir ce qu’est le management intergénérationnel
- Se positionner personnellement par rapport à la différence : facilités et difficultés, réflexion et échange
- Identifier les leviers et opportunités liés à la mixité intergénérationnelle
Adapter son management à la culture numérique
- Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation, la hiérarchie et le management
- Adopter la posture du manager collaboratif : responsabiliser, faire confiance, être congruent, développer une écoute active, communiquer, donner des signes de reconnaissance
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
- Comprendre et accepter le cadre de référence de ses collaborateurs
- Communiquer avec chaque génération et trouver leurs leviers de motivation
- Développer les compétences des plus jeunes et des ‘X’
- Valoriser les séniors
- Gérer les conflits au sein de son équipe
- Fédérer autour d’un but commun et d’un sens partagé
Développer les synergies au sein d’une équipe intergénérationnelle
- Identifier les compétences clés de l’équipe et organiser la transmission du savoir
- Mettre en place le mentoring et le reverse mentoring dans une équipe
- Faire travailler son équipe sur ses représentations de chaque génération
- Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble
- Créer des occasions de convivialité