140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Management des ressources humaines

L'OBJECTIF

  • Apporter les clés et outils nécessaires au développement de l’employabilité, de la réalisation de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et au perfectionnement du processus de recrutement jusqu’à une intégration réussie du salarié.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Gestion du processus de recrutement et intégration du nouveau salarié :

  • Identifier et analyser le besoin en déterminant précisément toutes les données relatives au poste à pourvoir et les contraintes
  • Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches.
  • Déterminer le mode de recherche le plus adapté au recrutement à effectuer, rédiger une offre d’emploi pertinente, percutante et conforme à la législation en vigueur
  • Analyser les candidatures reçues
  • Contacter et pré-qualifier les candidats par téléphone
  • Réaliser l’entretien en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat
  • Sélectionner une short-list et organiser une rencontre avec les managers pour établir le choix final.
  • Élaborer un parcours d’intégration planifié remis aux membres de l’équipe pour réunir des conditions d’accueil favorable et renforcer la motivation du nouvel embauché.
  • Accueillir le nouveau salarié
  • Présenter le nouvel embauché à son équipe et aux différents services en lui expliquant la culture et le fonctionnement de l’entreprise
  • Organiser des entretiens réguliers avec le salarié, durant la période d’essai et de réaliser les ajustements nécessaires si besoin.

 

Développement de l’employabilité des salariés

  • Répertorier les différentes fonctions de l’entreprise et les activités associées
  • Identifier les compétences déduites des activités listées pour élaborer une cartographie des compétences
  • Construire un référentiel des pour créer des passerelles entre les compétences et développer la mobilité et les évolutions professionnelles.
  • Définir des critères d’évaluation des compétences
  • Élaborer le référentiel des emplois
  • Construire des parcours d’évolution professionnelle concourant à la montée en compétences des salariés
  • Concevoir des outils permettant la réalisation d’entretiens annuels d’évaluation
  • Réaliser une synthèse des entretiens en répertoriant les besoins individuels pour déterminer le plan de formation et le budget prévisionnel
  • Réaliser le compte rendu des entretiens professionnels pour chaque salarié pour définir le suivi sur les six prochaines années.

 

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Analyser la situation de l’entreprise dans son environnement, sa stratégie et ses projets
  • Mesurer l’impact des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences
  • Définir un plan d’action associé à des objectifs clairs, alliant le niveau collectif de la gestion des ressources humaines et le niveau individuel pour accompagner le changement.
  • Établir un calendrier prévisionnel du plan d’action
  • Mettre en oeuvre le plan d’action en s’appuyant sur différents leviers d’actions de la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, mobilité interne organisation du travail)
  • Suivre et mesurer les résultats obtenus pour recadrer, si nécessaire, les objectifs et le périmètre du projet dans un processus itératif et continu de la démarche GPEC.
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