140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

Gestion financière – les bases de la comptabilité

LES OBJECTIFS

  • Lire et analyser les documents comptables de l’association.

  • Appliquer les obligations et procédures comptables liées au statut associatif.

  • Définir le rôle des différentes instances dans la gestion financière d’une structure associative.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Module 1 : connaître les obligations comptables liées au statut associatif

  • Différentes instances associatives : rôles, missions et pouvoirs
  • Les différents acteurs : rôles, missions et pouvoirs

Module 2 : lire et analyser les documents comptables liées au statut associatif

  • Le plan comptable associatif
  • Les procédures comptables
  • Les outils de comptabilité et de gestion
  • Les outils de gestion

Module 3 : utiliser les documents de gestion liés au statut associatif

  • Atelier pratique : lire et utiliser les outils de gestion
  • Les cycles de gestion d’une association : le projet – les différents budgets : fonctionnement, d’investissement…
  • Étude de cas : co-construction d’un budget de fonctionnement/investissement
  • Le budget de trésorerie
  • Étude de cas : co-construction d’un budget de trésorerie
  • Les cycles de gestion d’une association : l’action – les différents budgets : le budget d’action

Module 4 : utiliser efficacement les documents de comptable et de gestion de l’association

  • Atelier pratique : lire et utiliser les outils de comptabilité
  • Le cycle comptable d’une association
  • La procédure et le plan comptable
  • Les différents outils : le bilan et le compte de résultat

Module 5 : évaluer la santé financière de l’association

  • Atelier pratique : lire et utiliser les documents comptables et de gestion de l’association
  • Les indicateurs de la santé financière d’une association
  • Étude de cas : les éléments indicateurs de la santé financière de l’association. les leviers d’action/les arbitrages
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