LE PROGRAMME
Module 1 : connaître les obligations comptables liées au statut associatif
- Différentes instances associatives : rôles, missions et pouvoirs
- Les différents acteurs : rôles, missions et pouvoirs
Module 2 : lire et analyser les documents comptables liées au statut associatif
- Le plan comptable associatif
- Les procédures comptables
- Les outils de comptabilité et de gestion
- Les outils de gestion
Module 3 : utiliser les documents de gestion liés au statut associatif
- Atelier pratique : lire et utiliser les outils de gestion
- Les cycles de gestion d’une association : le projet – les différents budgets : fonctionnement, d’investissement…
- Étude de cas : co-construction d’un budget de fonctionnement/investissement
- Le budget de trésorerie
- Étude de cas : co-construction d’un budget de trésorerie
- Les cycles de gestion d’une association : l’action – les différents budgets : le budget d’action
Module 4 : utiliser efficacement les documents de comptable et de gestion de l’association
- Atelier pratique : lire et utiliser les outils de comptabilité
- Le cycle comptable d’une association
- La procédure et le plan comptable
- Les différents outils : le bilan et le compte de résultat
Module 5 : évaluer la santé financière de l’association
- Atelier pratique : lire et utiliser les documents comptables et de gestion de l’association
- Les indicateurs de la santé financière d’une association
- Étude de cas : les éléments indicateurs de la santé financière de l’association. les leviers d’action/les arbitrages