140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et réaliser l’analyse des besoins de formation (Gestion de Talents)

L'OBJECTIF

  • Obtenir le bloc de compétences correspondant, constitutif du titre de niveau 7 inscrit au RNCP Directeur des Ressources Humaines

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Identification des besoins humains de la structure et recrutement

  • Recueillir l’expression des besoins des directions de la structure pour constituer les équipes.
  • Traduire les besoins humains en stratégie RH pour l’optimisation de la compétitivité de la structure.
  • Estimer le besoin en compétences et recruter des ressources externes pour répondre au besoin évolutif de la structure ou à sa montée en charge.
  • Réguler l’équipe de la structure en adaptant les rôles et responsabilités de chacun pour assurer le déroulement optimal de la structure.
  • Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches.
  • Déterminer le mode de recherche le plus adapté au recrutement à effectuer, en appréhendant les différents canaux de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée.
  • Rédiger une offre d’emploi pertinente, percutante et conforme à la législation en vigueur pour attirer les candidats.
  • Superviser et intervenir dans les projets de recrutement pour accompagner des personnes, des services et des entreprises.
  • Analyser un poste de travail pour créer une fiche de poste.
  • Rechercher et sélectionner des candidats pour les mettre en relation avec les recruteurs.
  • Analyser les candidatures reçues avec objectivité en réalisant un tri en fonction de critères préalablement définis pour établir une première sélection.
  • Contacter et pré-qualifier les candidats par téléphone pour valider l’intérêt du candidat pour le poste et fixer un entretien physique.
  • Réaliser l’entretien en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat.

 

Gestion des carrières et conception de produits pédagogiques.

  • Gérer les mouvements de personnel pour accompagner les promotions internes, départs à la retraite, formations, licenciements.
  • Repérer les talents dans la structure pour établir des passerelles entre services.
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences.
  • Mettre en place un dispositif de veille en RH ; métier, formation, tendances, nouvelles technologies, etc.
  • Travailler sur des projets spécifiques RH liés aux mutations de l’entreprise : élaboration d’un référentiel de compétence.
  • Développer les compétences de chacun par les entretiens annuels d’évaluation pour proposer des formations de mise à niveau.
  • Communiquer sur le management des emplois et des compétences avec les salariés et les représentants du personnel pour élever les performances collectives et individuelles.
  • Réaliser des profils de postes et des référentiels de formations pour mettre en place des bilans de compétences.
  • Développer des partenariats avec des écoles et universités pour coordonner enseignement et professionnalisation.
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