LE PROGRAMME
Cadrage et élaboration du cahier de charges du projet - 21 h
- Analyser les besoins du client pour le projet
- Hiérarchiser les besoins du projet avec le client
- Concevoir le cahier des charges fonctionnel à partir des besoins et des ressources mobilisables
- Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement
- Élaborer et rédiger le cahier des charges fonctionnel.
- Définir les indicateurs de contrôle
Consultation des actualités
- Constituer l’équipe projet, en tenant compte des compétences requises
- Réaliser une feuille de route séquencée en attribuant les tâches identifiées dans le projet à chaque collaborateur de l’équipe
- Estimer les besoins matériels (locaux, ordinateurs, outils, …) en fonction du budget alloué pour réaliser le projet.
- Assurer le lancement du projet en veillant à mettre en oeuvre les différentes tâches
- Identifier et traiter les risques pouvant entraver le projet et prévoir les solutions.
- Suivre la réalisation des tâches du projet en coordonnant les différents axes de pilotage (délais – coûts – qualité – rentabilité – résultats intermédiaires)
- Suivre le budget alloué au projet en apportant des actions correctives pour réduire les écarts constatés et maintenir l’équilibre budgétaire.
- Adapter l’exécution du projet en fonction des écarts constatés ou des imprévus rencontrés.
- Clôturer le projet en réalisant les différents rapports d’évaluation le finalisant et en tenant compte des critères d’acceptation du client
Management de l’équipe projet – 42 h
- Estimer le besoin en compétences complémentaires et recruter des ressources externes
- Réguler l’équipe projet en adaptant les rôles et responsabilités de chacun
- Animer l’équipe projet en utilisant les diff.rentes techniques de management.
- Conduire des réunions en, tenant compte de la diversité de l’équipe projet
- Conduire des entretiens avec les collaborateurs
- Gérer les situations et personnalités difficiles
- Développer la créativité de l’équipe
Communication autour du projet – 35 h
- Mettre en place un comité de pilotage avec les différents acteurs et utilisateurs du projet.
- Élaborer les différents rapports de suivi et d’évaluation du projet en utilisant les techniques de communication écrite et de visualisation des données .
- Utiliser les techniques de communication orales
- Utiliser les techniques de communication pour faire passer des messages et pour accompagner l’équipe dans des situations pouvant apporter du changement et impacter leur motivation.