140 avenue du 12 Juillet 1998, 13290 Aix-en-Provence

Gestion de projet – parcours certifiant

LES OBJECTIFS

  • Structurer méthodiquement et progressivement le projet pour atteindre l’objectif fixée

  • Cadrer et élaborer le cahier des charges du projet.

  • Piloter le projet.

  • Manager l’équipe projet.

  • Communiquer autour du projet.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Cadrage et élaboration du cahier de charges du projet - 21 h

  • Analyser les besoins du client pour le projet
  • Hiérarchiser les besoins du projet avec le client
  • Concevoir le cahier des charges fonctionnel à partir des besoins et des ressources mobilisables
  • Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement
  • Élaborer et rédiger le cahier des charges fonctionnel.
  • Définir les indicateurs de contrôle

Consultation des actualités

  • Constituer l’équipe projet, en tenant compte des compétences requises
  • Réaliser une feuille de route séquencée en attribuant les tâches identifiées dans le projet à chaque collaborateur de l’équipe
  • Estimer les besoins matériels (locaux, ordinateurs, outils, …) en fonction du budget alloué pour réaliser le projet.
  • Assurer le lancement du projet en veillant à mettre en oeuvre les différentes tâches
  • Identifier et traiter les risques pouvant entraver le projet et prévoir les solutions.
  • Suivre la réalisation des tâches du projet en coordonnant les différents axes de pilotage (délais – coûts – qualité – rentabilité – résultats intermédiaires)
  • Suivre le budget alloué au projet en apportant des actions correctives pour réduire les écarts constatés et maintenir l’équilibre budgétaire.
  • Adapter l’exécution du projet en fonction des écarts constatés ou des imprévus rencontrés.
  • Clôturer le projet en réalisant les différents rapports d’évaluation le finalisant et en tenant compte des critères d’acceptation du client

Management de l’équipe projet – 42 h

  • Estimer le besoin en compétences complémentaires et recruter des ressources externes
  • Réguler l’équipe projet en adaptant les rôles et responsabilités de chacun
  • Animer l’équipe projet en utilisant les diff.rentes techniques de management.
  • Conduire des réunions en, tenant compte de la diversité de l’équipe projet
  • Conduire des entretiens avec les collaborateurs
  • Gérer les situations et personnalités difficiles
  • Développer la créativité de l’équipe

Communication autour du projet – 35 h

  • Mettre en place un comité de pilotage avec les différents acteurs et utilisateurs du projet.
  • Élaborer les différents rapports de suivi et d’évaluation du projet en utilisant les techniques de communication écrite et de visualisation des données .
  • Utiliser les techniques de communication orales
  • Utiliser les techniques de communication pour faire passer des messages et pour accompagner l’équipe dans des situations pouvant apporter du changement et impacter leur motivation.
Aller au contenu principal