140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Gérer ses émotions

LES OBJECTIFS

  • Identifier ses ressources et ses axes d’améliorations

  • Tester, en fonction de ses envies et capacités, les situations qui nous mettent en difficulté

  • Définir ses besoins et ses objectifs en tenant compte de son environnement professionnel

  • Participer à des mises en situations pour soi et pour ses collègues

  • Bâtir son plan de progression et d’actions de manière opérationnelle.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Repérer les compétences de l’intelligence émotionnelle

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • La motivation
  • L’empathie
  • La relation à l’autre
  • « Dompter » l’émotion

 

Focus sur l’intelligence affective : connaissances, pratiques et procédures

  • Amygdale et cerveau limbique, siège de la régulation des émotions

Identifier les situations

Aide au questionnement en situation

Mieux se connaître face aux situations stressantes

Le stress au travail, risque psychosocial majeur

  • Causes et effets du stress sur l’individu et l’organisation
  • Les stratégies individuelles et organisationnelles
  • Les méthodes pour mieux se connaître
  • Confiance en soi & estime de soi
  • Déployer les émotions positives pour booster ses ressources

Des outils pour communiquer efficacement

  • S’adapter à tout interlocuteur
  • Les techniques anti-stress
  • Développer le soutien social disponible

Soutien social par la hiérarchie/par les collègues

  • Soutien professionnel/émotionnel
  • Développer des comportements efficaces

Passer une consigne, faire une critique acceptée, faire une demande…

  • Bâtir son plan de progression et d’actions

Définir ses besoins propres

  • S’assurer de la faisabilité du changement
  • Définir les objectifs personnels
  • Mettre à jour les ressources personnelles actionnables rapidement
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