LE PROGRAMME
Mieux comprendre son comportement et celui des autres
- Connaître son style de communication
- Optimiser son style de communication
- Créer un contexte favorable à sa performance
- Explorer son fonctionnement mental et émotionnel
- Être capable de débattre en adoptant les bonnes positions en termes de discours et d’attitude, en fonction de l’interlocuteur
- Communiquer avec efficacité, flexibilité
Savoir être congruent
- Développer la congruence (en accord avec soi-même)
- L’analyse transactionnelle, outil d’harmonisation des relations
- Les différents filtres
Disposer des outils pour s’affirmer face à des situations à enjeux
- Traiter les désaccords
- L’art du compromis ou aboutir à des solutions applicables
- Les pièges de la communication : les doubles sens, les mots ou expressions floues, les jargons professionnels
- Faire face à la critique et à la menace
- Décoder les jeux d’influence et savoir réagir face à des comportements manipulateurs et agressifs
L’affirmation de soi dans la vie professionnelle
- Définir les situations à enjeux et le comportement à adopter
- Savoir dire non et comment dire non
- Être force de conviction et de persuasion
- Prendre conscience de la part du non verbal
Transformer les relations de conflits en relations de coopération
- Connaître les méthodes de négociation gagnant-gagnant
- Sortir d’un noeud relationnel, transformer les relations de conflits en relation de coopération