LE PROGRAMME
Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle 28 h :
Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication
- Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication
- Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs
- Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur
- Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités
Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
- Adopter une attitude positive et coopérative
- Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement
- Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non verbalisés dans sa communication
- Accompagner son interlocuteur en zone de confort
- Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal
Développer son influence sur les autres 21 h :
- Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
- Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive
- Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis
- Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement
- Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.
Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles 21 h
- Gérer ses propres émotions en situation de stress pour maîtriser son comportement.
- Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées
- Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.
- Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter
- Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus