140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

La communication dans les relations interpersonnelles en situation professionnelle

LES OBJECTIFS

  • Adapter ses stratégies de communication au profil de son interlocuteur.

  • Développer une communication plus assertive et impactante sur les autres et de mieux appréhender et traiter les situations difficiles.

  • Favoriser une meilleure compréhension des interactions et des messages et améliorer la cohésion, la coopération, l’efficacité et la performance de l’organisation.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle 28 h :

Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux

  • Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication
  • Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication
  • Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs
  • Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur
  • Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités

Développer la qualité de ses relations interpersonnelles

  • Adopter une attitude positive et coopérative
  • Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement
  • Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non verbalisés dans sa communication
  • Accompagner son interlocuteur en zone de confort
  • Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal

Développer son influence sur les autres 21 h :

  • Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
  • Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive
  • Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis
  • Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement
  • Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.

Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles 21 h

  • Gérer ses propres émotions en situation de stress pour maîtriser son comportement.
  • Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées
  • Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.
  • Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter
  • Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus
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