140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

CCP – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

L'OBJECTIF

  • Obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) correspondant, constitutif du titre de niveau 3 inscrit au RNCP Assistant(e) Ressources Humaines

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

CT1 - Assurer la gestion administrative du personnel

  • Afin d’assurer la gestion administrative du personnel dans le respect des obligations légales et des règles de confidentialité, constituer et actualiser les dossiers individuels du personnel et évaluer les indemnités de
    fin de contrat.
  • Assurer la gestion et le suivi du temps de travail. Participer à la définition et à la mise à jour des documents et procédures internes et répondre aux questions du personnel concernant leurs droits et obligations.
  • Préparer les élections professionnelles et constituer les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Assurer une veille juridique et sociale.

 

CT2 - Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

  • Dans le respect de la règlementation sociale en vigueur et des règles de confidentialité, collecter et saisir des éléments variables de paie pour contribuer à la production mensuelle des bulletins de paie dans le respect des délais.
  • Recueillir les informations individuelles nécessaires telles que les primes, les acomptes, les oppositions sur salaire, les éléments concernant la complémentaire santé et la prévoyance et valoriser les évènements liés au temps de travail du personnel. Contrôler les dates de congés payés, les diverses absences et les incidences des arrêts de travail.

 

CT3 - Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

  • En vue de l’élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes…) ou pour l’établissement de statistiques (masse salariale, absentéisme…), collecter et sélectionner les données nécessaires issues de sources internes et externes dans le respect des règles de confidentialité.
  • Participer à l’élaboration des outils de pilotage et les actualiser périodiquement. Calculer des indicateurs sociaux et des ratios. Représenter graphiquement des données chiffrées. A partir des éléments fournis, mettre à jour la base de données économiques et sociales (BDES) ainsi que la déclaration de performance extra-financière (DPEF). Analyser les résultats, repérer les éléments significatifs et les formaliser par écrit en fonction des besoins du destinataire.

 

Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

 

Autres modules :

  • Assistant(e) Ressources Humaines
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