140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Assurer la gestion administrative du personnel

L'OBJECTIF

  • Obtenir le bloc de compétences correspondant, constitutif du titre de niveau 7 inscrit au RNCP Directeur des Ressources Humaines

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Gestion opérationnelle des RH :

  • Administrer le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH).
  • Élaborer des processus, méthodes et outils de gestion des ressources humaines.
  • Superviser et définir les procédures de gestion du personnel pour déterminer les règles dans le cadre des opérations RH.
  • Concevoir et contrôler les fichiers du personnel pour répondre aux obligations légales et établir une base du personnel.
  • Superviser et définir la gestion administrative du temps de travail pour planifier et optimiser les résultats de l’entreprise.
  • Superviser et réaliser la gestion de la paie.
  • Promouvoir et mettre en place une politique de diversité pour favoriser la cohésion et l’équité sociale, tout en augmentant les performances de l’entreprise.

 

Définition des objectifs (stratégiques et opérationnels) :

  • Diffuser la stratégie aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’entreprise pour être un appui dans le déploiement quotidien des opérations.
  • Déterminer des modèles de fonctionnement pour organiser, planifier et définir les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
  • Constituer une équipe pour un projet, en tenant compte des compétences requises pour la réalisation de celui-ci.
  • Réaliser une feuille de route séquencée en attribuant les tâches identifiées dans la structure à chaque collaborateur de l’équipe pour atteindre l’objectif fixé dans un mode collaboratif.
  • Estimer les besoins matériels (locaux, ordinateurs, outils, …) en fonction du budget alloué.
  • Maîtriser les composantes, contextes et phases du process d’innovation.
  • Identifier et traiter les risques pouvant entraver le fonctionnement de la structure et prévoir les solutions pour les gérer et assurer la continuité des activités.
  • Élaborer des tableaux de bord et des outils de pilotage de la performance pour accompagner la Direction Générale et les opérationnels.

 

Contrôle, analyse et ajustement des RH en fonction des résultats :

  • Suivre la réalisation des tâches de la structure en coordonnant les différents axes de pilotage (RH-délais – coûts – qualité – rentabilité – résultats intermédiaires) pour mener celui-ci en cohérence avec le cahier des charges établi.
  • Suivre le budget alloué aux différents services en apportant des actions correctives pour réduire les écarts constatés et maintenir l’équilibre budgétaire.
  • Adapter la gestion des RH en fonction des écarts constatés ou des imprévus rencontrés, en recherchant des axes d’amélioration pour maintenir son efficacité et garantir la performance de la structure.
  • Contrôler la mise en oeuvre et les résultats obtenus dans les différents services pour assurer une régulation des RH à partir de ce contrôle.
  • Analyser les données RH de la structure pour identifier les disfonctionnements et prendre les décisions qui s’imposent.
  • Réaliser différents rapports d’évaluation RH pour accompagner l’entreprise dans la mise en oeuvre et le recadrage de sa stratégie opérationnelle RH.
  • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi pour mesurer la pertinence des dispositifs et des outils RH.
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion des RH pour faciliter la gestion d’une structure.
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