- Afin de faciliter et d’optimiser le parcours de soins d’un patient ou le circuit de prise en charge sociale d’un usager, recueillir et enregistrer les informations et les documents nécessaires à sa prise en charge, dans le respect de la législation, du secret professionnel et des règles d’identitovigilance.
- Conseiller le patient ou l’usager en vue de la constitution de son dossier et lui fournir les réponses adaptées à ses besoins spécifiques.
- Organiser l’admission d’un patient ou d’un usager, sa sortie ou son transfert vers d’autres structures.
- Vérifier la validité et la cohérence des informations collectées.
- Numériser les documents nécessaires à la constitution des dossiers.
- Conformément aux consignes, établir des devis et réaliser la facturation, saisir les actes et prestations.
- Gérer les tiers payants et la télétransmission des feuilles de soins électroniques, l’encaissement des actes, des séjours, … En effectuer la déclaration auprès des autorités compétentes, organismes de sécurité sociale, complémentaires santé, …
- Gérer les impayés et les relances.
Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.