LE PROGRAMME
Qu’est-ce que le « Management » ?
- Situer le cadre de l’action
- Quelques définitions : animer, coacher, manager
- Identifier les fondements de sa légitimité comme manager
Mieux se connaître pour mieux Manager, Management Situationnel
- Les différents styles de management : participatif, persuasif, directif, délégatif
- Identifier son style de management : autodiagnostic
- Adapter son style aux situations
- Mes points forts, mes points faibles
- Exemples, exercices pratiques
- Mes actions par rapport à mon équipe : mon positionnement/mes corrections.
Les Rôles du Manager
- Identifier les différents rôles du manager de proximité
- Quelle est ma valeur ajoutée en tant que Manager ?
- Approche globale et systémique de la fonction : liaisons avec la direction
- Évaluer l’impact économique de mon action de manager : illustration à travers des cas pratiques (motivation, turnover, productivité…)
Fixer des objectifs pertinents
- Objectifs SMART
- Les objectifs en lien avec la stratégie et les missions des collaborateurs
- Cas pratiques permettant de fixer des objectifs collectifs et individuels pertinents
Communiquer efficacement
- Les fondamentaux de la communication
- Apprendre à mieux connaître ses interlocuteurs
- Faits, opinions et ressentis
- Verbal, paraverbal et non verbal
- Le feedback
Mise en application sur la conduite d’une réunion de travail
- Les différents types de réunions et objectifs associés
- La préparation, l’ordre du jour, l’animation
Conclusion/Engagement
- Les actions à mettre en place : « mon plan d’action managérial » en lien avec les méthodes abordées pendant le module