140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Animer et motiver son équipe – niveau 1

LES OBJECTIFS

  • Identifier les différents rôles de manager et en mesurer le poids dans son activité quotidienne : ma valeur ajoutée en tant que manager, adaptation aux situations vécues.

  • Savoir fixer un objectif SMART.

  • Acquérir des méthodes et outils d’animation indispensables au management de proximité.

  • Adopter une communication adaptée et professionnelle.

  • Évaluer l’impact économique de son action.

  • Conduire une réunion efficace.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Qu’est-ce que le « Management » ?

  • Situer le cadre de l’action
  • Quelques définitions : animer, coacher, manager
  • Identifier les fondements de sa légitimité comme manager

Mieux se connaître pour mieux Manager, Management Situationnel

  • Les différents styles de management : participatif, persuasif, directif, délégatif
  • Identifier son style de management : autodiagnostic
  • Adapter son style aux situations
  • Mes points forts, mes points faibles
  • Exemples, exercices pratiques
  • Mes actions par rapport à mon équipe : mon positionnement/mes corrections.

Les Rôles du Manager

  • Identifier les différents rôles du manager de proximité
  • Quelle est ma valeur ajoutée en tant que Manager ?
  • Approche globale et systémique de la fonction : liaisons avec la direction
  • Évaluer l’impact économique de mon action de manager : illustration à travers des cas pratiques (motivation, turnover, productivité…)

Fixer des objectifs pertinents

  • Objectifs SMART
  • Les objectifs en lien avec la stratégie et les missions des collaborateurs
  • Cas pratiques permettant de fixer des objectifs collectifs et individuels pertinents

Communiquer efficacement

  • Les fondamentaux de la communication
  • Apprendre à mieux connaître ses interlocuteurs
  • Faits, opinions et ressentis
  • Verbal, paraverbal et non verbal
  • Le feedback

Mise en application sur la conduite d’une réunion de travail

  • Les différents types de réunions et objectifs associés
  • La préparation, l’ordre du jour, l’animation

Conclusion/Engagement

  • Les actions à mettre en place : « mon plan d’action managérial » en lien avec les méthodes abordées pendant le module
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