140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Aménager son espace de vente

LES OBJECTIFS

  • Développer une approche stratégique de son entreprise

  • Savoir promouvoir/animer son espace de vente pour le rendre attractif,

  • Connaître les méthodes pour la mise en scène de son offre,

  • Savoir faire évoluer son espace de vente (saison, fêtes , etc.)

  • Savoir-faire de son espace de vente la vitrine de son activité auprès des clients.

  • Connaître et intégrer les contraintes sanitaires pour rassurer ses clients.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

Module 1 : Introduction

  • Comprendre les enjeux et les intérêts de l’aménagement de son point de vente
  • Lien entre aménagement de son espace de vente et rentabilité
  • Les trois dimensions opérationnelles : visuel, organisation, gestion
  • Définir son budget consacré au merchandising
  • Interroger les attentes des clients

Module 2 : Rendre attractif son espace de vente

  • Définir ses objectifs commerciaux : produits, services à mettre en avant
  • Définir ou appréhender les valeurs de son entreprise, sa cible commerciale et le message à lui transmettre
  • Cibler ses axes d’interventions prioritaires : vitrines, aménagement intérieur, aménagement extérieur…
  • Définir sa marge de manoeuvre : charte visuelle à respecter, contraintes liées aux règles d’implantation (pour certains centre-ville….), espace disponible, etc.
  • S’adapter à son produit et son environnement : ambiance cocooning, minimalisme…

Module 3 : Mettre en scène son offre

  • Définir une identité visuelle forte et cohérente avec les valeurs de son entreprise, de sa cible commerciale, du message qu’on veut transmettre
  • Connaître les règles élémentaires : accessibilité des produits et pertinence de l’univers construits
  • Cibler les « outils » à sa disposition : produits, mobilier, éclairage, décorations…
  • Mettre en scène sa vitrine, élément indispensable du merchandising : notions d’aménagement de vitrine de base, le choix des produits, la présentation des prix et le choix du mobilier
  • Mettre en scène son aménagement intérieur : mettre en valeur ses produits d’appels et ses produits phares sur le lieu de vente, optimiser la mise en scène générale de sa boutique et la cohérence vitrine/ intérieure
  • FOCUS : l’importance du choix des couleurs : impact psychologique des couleurs sur le client ; mariage des couleurs, respect des codes couleurs de sa marque, prendre en compte les tendances actuelles

Module 4 : Animer son point de vente

  • Réaliser promotion et publicité sur le lieu de vente.
  • Développer sa relation client : accueil, prise de contact, argumentaire produits grâce à l’aménagement de son point de vente (positionnement du poste d’encaissement….)
  • Développer les possibilités d’interaction client/produits

Module 5 : Respecter la saisonnalité

  • Quand faire évoluer l’aménagement de son point de vente
  • Que modifier de manière périodique (vitrine, décoration intérieure….)
  • Élaborer des thèmes décoratifs en fonction des évènements ponctuels
  • Canaliser sa créativité : se distinguer des concurrents en restant en cohérence avec son produit

Module 6 : Intégrer les contraintes sanitaires

  • Définir un sens de circulation, en accord avec l’implantation des produits dans son point de vente
  • Mettre en oeuvre un processus de stérilisation/désinfection des produits et le communiquer aux clients pour les rassurer
  • Adapter sa relation client aux limites de personnes simultanées en magasin : développer son offre de service « extérieur »
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