LE PROGRAMME
Module 1 : Introduction
- Comprendre les enjeux et les intérêts de l’aménagement de son point de vente
- Lien entre aménagement de son espace de vente et rentabilité
- Les trois dimensions opérationnelles : visuel, organisation, gestion
- Définir son budget consacré au merchandising
- Interroger les attentes des clients
Module 2 : Rendre attractif son espace de vente
- Définir ses objectifs commerciaux : produits, services à mettre en avant
- Définir ou appréhender les valeurs de son entreprise, sa cible commerciale et le message à lui transmettre
- Cibler ses axes d’interventions prioritaires : vitrines, aménagement intérieur, aménagement extérieur…
- Définir sa marge de manoeuvre : charte visuelle à respecter, contraintes liées aux règles d’implantation (pour certains centre-ville….), espace disponible, etc.
- S’adapter à son produit et son environnement : ambiance cocooning, minimalisme…
Module 3 : Mettre en scène son offre
- Définir une identité visuelle forte et cohérente avec les valeurs de son entreprise, de sa cible commerciale, du message qu’on veut transmettre
- Connaître les règles élémentaires : accessibilité des produits et pertinence de l’univers construits
- Cibler les « outils » à sa disposition : produits, mobilier, éclairage, décorations…
- Mettre en scène sa vitrine, élément indispensable du merchandising : notions d’aménagement de vitrine de base, le choix des produits, la présentation des prix et le choix du mobilier
- Mettre en scène son aménagement intérieur : mettre en valeur ses produits d’appels et ses produits phares sur le lieu de vente, optimiser la mise en scène générale de sa boutique et la cohérence vitrine/ intérieure
- FOCUS : l’importance du choix des couleurs : impact psychologique des couleurs sur le client ; mariage des couleurs, respect des codes couleurs de sa marque, prendre en compte les tendances actuelles
Module 4 : Animer son point de vente
- Réaliser promotion et publicité sur le lieu de vente.
- Développer sa relation client : accueil, prise de contact, argumentaire produits grâce à l’aménagement de son point de vente (positionnement du poste d’encaissement….)
- Développer les possibilités d’interaction client/produits
Module 5 : Respecter la saisonnalité
- Quand faire évoluer l’aménagement de son point de vente
- Que modifier de manière périodique (vitrine, décoration intérieure….)
- Élaborer des thèmes décoratifs en fonction des évènements ponctuels
- Canaliser sa créativité : se distinguer des concurrents en restant en cohérence avec son produit
Module 6 : Intégrer les contraintes sanitaires
- Définir un sens de circulation, en accord avec l’implantation des produits dans son point de vente
- Mettre en oeuvre un processus de stérilisation/désinfection des produits et le communiquer aux clients pour les rassurer
- Adapter sa relation client aux limites de personnes simultanées en magasin : développer son offre de service « extérieur »