Programme :
Accueil et communication
- Introduction : les salons, foires, portes ouvertes, visites de showroom : attentes des exposants et des visiteurs, enjeux, échanges sur les expériences des participants
- Assurer l’accueil des visiteurs connus, hésitants, inconnus à l’occasion de manifestations commerciales
- Orienter vers un spécialiste, inviter à patienter, orienter vers le produit/service recherché
- Communiquer de façon claire et assertive
- Travailler sa capacité d’écoute
- Mettre en oeuvre les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation
- Exercices pratiques de communication (émission, réception, restitution)
- Détecter les besoins ou informations souhaitées et renseigner les visiteurs
- Adopter une attitude positive
Développer son savoir-faire commercial
- Faire un pitch entreprise : une présentation courte pour susciter l’intérêt
- Souligner les champs de compétences, performances produits, chiffres, références, valeur ajoutée en peu de temps et avec impact
- Choisir les bon mots (mots vendeurs, choix lexicaux..)
- Faire un pitch produit /service
- Répondre aux motivations d’achat courants en présentant son produit (mise en application des motivations SONCASE)
- Adapter son pitch au profil du visiteur
- Utiliser les outils de communication à bon escient (panneaux, flyers, catalogues, vidéos, contenus flycase…
Préparer son suivi clients/prospects
- Concevoir et renseigner une fiche contact