140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Comment déployer une culture digitale grâce à la formation ?

Toutes les sociétés se posent les mêmes questions : comment ne pas rater le virage du digital ? Comment tirer parti de la révolution digitale pour se réinventer et innover en continu et impliquer ses collaborateurs ?

Retour d’expérience de la collaboration du FONGECIF PACA avec l’organisme de formation Envoll Conseil & Formation basé à Aix-en-Provence.

Par la formation déployer une culture digitale, comment y parvenir ?

Le véritable enjeu sociétal est un enjeu de culture.

Sans culture digitale, les gens n’utilisent pas tous les outils à leur disposition. Si la culture conditionne la manière dont une entreprise et les collaborateurs qui la composent vont réagir, elle conditionne aussi la façon dont les gens vont s’organiser dans leur quotidien.
Le véritable enjeu de la transformation digitale est l’acculturation de l’ensemble des collaborateurs aux nouvelles pratiques numériques avec pour objectif d’instiller une nouvelle dynamique globale à l’entreprise.
La culture est de fait un levier de motivation capable de transformer l’entreprise en une organisation apprenante, capable d’améliorer en continu ses méthodes de travail pour améliorer sa productivité.

Envoll Conseil et Formation étudie et anticipe ces enjeux depuis plusieurs années en faisant évoluer son offre de formations, grâce à une veille et une sélection stratégique de ses partenaires, tout en proposant un accompagnement sur-mesure à ses clients.

Durant les derniers mois, à l’initiative de Gérard GORON – directeur du FONGECIF PACA -, Envoll Conseil & Formation Aix-en-Provence a organisé :

Cette démarche nous a permis de récolter les bonnes pratiques sur la manière dont une culture d’entreprise digitale peut être déployée à grande échelle dans les entreprises.

La meilleure manière d’arriver à acculturer son organisation reste la formation collaborative, personnalisée, ludique, portant sur les bons objets et les bonnes personnes supports en interne comme ce fut le cas avec le FONGECIF PACA avec Michèle DOMAGNE – responsable de la gestion du personnel – capable de porter et suivre la transformation digitale en diffusant des pratiques essentielles.

Quels savoirs implémenter dans l’organisation ?

Dans un contexte d’obsolescence accélérée des compétences, où les compétences de demain n’existent pas aujourd’hui, où chaque jour, de nouveaux outils apparaissent. Jamais il n’a été aussi important de pouvoir mettre à jour ses compétences en temps réel, pour pouvoir appréhender, comprendre, s’adapter et évoluer dans son métier. Il s’agit désormais d’apprendre à apprendre tout au long de sa vie pour construire sa carrière.

fongecif-logo

Témoignage de Gérard GORON, DIRECTEUR DU FONGECIF PACA

Chez FONGECIF PACA, le premier réflexe a été d’effectuer un travail de sensibilisation aux enjeux induits par l’accélération technologique et de développer les compétences bureautiques de tous nos collaborateurs. Ainsi, disposer d’un socle commun de connaissances en bureautique, quel que soit son poste, est nécessaire pour être à même de s’approprier ensuite certaines compétences technologiques pour anticiper l’évolution dans son secteur et son métier.
La maîtrise des outils bureautique est également un capital de compétence essentiel. Au-delà d’apprendre à les utiliser correctement, il s’agit surtout de comprendre leur finalité, la manière dont ils s’agencent entre eux et le bénéfice que l’on peut en retirer.

Il n’y a pas de culture digitale sans une transformation managériale, pratiques et méthodologiques.
Il y a donc peu de chance qu’une entreprise se transforme sans questionnement de sa culture managériale. C’est ce qu’a compris Gérard GORON. Pour créer une culture commune, il faut former ses collaborateurs aux bonnes pratiques, en distillant chez eux cette culture digitale. Elle est un résultat concret, lié à des pratiques quotidiennes, soit la meilleure manière d’accélérer la transformation digitale, puisque cela implique d’implémenter de nouveaux réflexes de travail chez ses salariés.

C’est là que la formation e-learning s’avère utile. Une bonne plateforme e-learning permet aujourd’hui à n’importe qui, sans compétence technique particulière, de suivre une formation adaptée à son niveau et ses objectifs !

Mieux, elle doit permettre de faire certifier ses nouvelles compétences. En corollaire, de mesurer le degré d’acculturation et d’avancement de ses collaborateurs.

Chez Envoll Conseil & Formation, nous nous attachons à porter du sens à nos actions de formations et à transmettre notre vision à nos clients. Les résultats sont impressionnants sur la période 2015/2016, nous constatons 95% de réussite aux certifications sur 130 parcours comprenant de l’e-learning : les taux d’engagement des collaborateurs décollent, et jamais le mot collaboration n’a eu autant de sens.

logo
Formation pour adultes Aix en Provence

Témoignage de Martine KHITER-ORTIZ, DIRIGEANTE ENVOLL CONSEIL & FORMATION

Au sein d’Envoll Conseil & Formation, nous faisons particulièrement attention à développer cette culture de la collaboration et de l’amélioration continue. C’est essentiel pour nous, vu que nous tenons à instaurer un modèle de formation mesurable, faisant la part belle à l’autonomie des stagiaires. Pour nous, le développement de cette culture commence dès l’arrivée d’un stagiaire, grâce à un process d’évaluation, de suivi et de tutorat, qui permet de s’acculturer à un certain nombre de pratiques et de méthodologies d’apprentissage grâce à l’e-learning ou les parcours en blended (formation mixant un apprentissage en présentiel et e-learning).

Enregistrer

Aller au contenu principal