140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

Comment faire une prise de notes efficace ?

Prise de notes : les secrets pour être efficace

Une prise de notes efficace détermine votre capacité à rédiger un compte rendu, un rapport et à restituer de façon précise les paroles exprimées. Néanmoins, écrire tout ce qu’on entend au fur et à mesure est de loin une tâche facile. Comment être efficace dans sa prise de note ?

Prise de notes : savoir se préparer et bien écouter

Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter précisément ce que dit l’orateur, en laissant de côté tout jugement personnel, et retranscrire à l’écrit de façon abrégée les points abordés.

Pour se préparer à une prise de note efficace, il faut se poser trois questions avant :

  1. Qu’est-ce que je sais du sujet ?
  2. Pour qui vais-je prendre des notes ?
  3. Pour quel compte rendu ?

Ces questions de bases vous guideront pour prendre la structure et les points importants. Surtout, n’oubliez pas de porter votre attention sur la personne qui parle puisque le débit oral moyen est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction n’est que de 27 mots à la minute. Veillez donc à toujours bien noter les mots de liaison (d’abord, en revanche, mais, de plus, en outre…) et les idées forces, vous gagnerez.

Prise de notes : noter peu et utile

Vous n’êtes peut-être pas encore inscrit(e) à la quinzième édition du championnat de vitesse de frappe sur clavier par Internet, qui se déroulera du 17 avril au 9 mai 2017 ?Sauf expert de la sténo, gagnez du temps ! Sélectionnez l’information et notez uniquement celle qui est utile à noter. Les trois questions auxquelles vous avez répondu lors de la phase de préparation vous aideront à identifier l’important de l’accessoire.

 

 

 

 

Aller au contenu principal