140 avenue du 12 Juillet 1998, Bât E les Carrés de Lenfant, 13290 Aix-en-Provence

CCP – Assurer les travaux courants de comptabilité

L'OBJECTIF

  • Obtenir le Certificat de Compétences Professsionnelles (CCP) correspondant, constitutif des titres de niveau 4 inscrit au RNCP Comptable Assistant(e), comptable assistant(e) Sanitaire et Social(e),et Secrétaire Comptable.

Management domaine de formation chez Envoll

LE PROGRAMME

CT1 Comptabiliser les documents commerciaux

  • Pour assurer une tenue régulière de la comptabilité de l’entité, en se conformant à l’organisation mise en place dans le respect des réglementations comptables et fiscales (TVA), identifier, collecter, vérifier les documents commerciaux physiques ou dématérialisés puis les enregistrer dans le système comptable en utilisant une ou plusieurs applications numériques spécialisées.

CT2 Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie

  • Pour assurer une tenue régulière de la comptabilité de l’entité, en se conformant à l’organisation mise en place et dans le respect des réglementations comptable et fiscale, collecter, identifier, vérifier les documents bancaires physiques et dématérialisés puis les enregistrer dans le système comptable en utilisant une ou plusieurs applications numériques spécialisées.
  • Réaliser un suivi quotidien des positions bancaires et des flux de trésorerie.
  • En utilisant un outil numérique dédié, établir des états de rapprochement bancaire.

CT3 Établir et comptabiliser les déclarations de TVA

  • Pour assurer les obligations fiscales de l’entité en matière de TVA, en se conformant à l’organisation mise en place, dans le respect de la réglementation comptable et fiscale, en utilisant les fonctionnalités de TVA des logiciels ou applications de comptabilité, organiser les comptes de TVA, vérifier l’exhaustivité des opérations prises en compte pour la période de référence puis procéder à la déclaration dématérialisée de la TVA et vérifier sa comptabilisation.

CT4 Contrôler, justifier et rectifier les comptes

  • Pour assurer la fiabilité des informations enregistrées dans la comptabilité de l’entité, en se conformant à l’organisation mise en place et dans le respect des réglementations comptables et fiscales, contrôler le détail des imputations sur les comptes, vérifier l’origine et la conformité de l’imputation, justifier le solde du compte en isolant les opérations en cours puis rectifier les anomalies relevées en enregistrant dans le système comptable les imputations correctives.
  • Pour ce faire, maîtriser les outils numériques à disposition pour effectuer les contrôles, les recherches d’anomalies et les éventuelles rectifications.

Un titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du Titre Professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Autres modules

  • Comptable Assistant(e)
  • Secrétaire Comptable
  • Comptable Assistant(e) Sanitaire et Social
Aller au contenu principal